Le 10/05/2022

Pierre Velsch élevé au grade de commandeur de la Légion d’honneur

A l’occasion du 77e anniversaire de l’Armistice du 8 mai 45, les élus, les associations patriotiques, les porte-drapeaux, les corps constitués, les membres du conseil municipal des jeunes et les cadets de la défense du 54ème Régiment d’artillerie de Hyères se sont rassemblés pour honorer, entre autres, Pierre Velsch, ancien commando d’Afrique, qui s’est illustré lors du débarquement en Provence la nuit du 14 et 15 août 44.

Devant un parterre des plus fournis, sur proposition du maire, François Arizzi, Pierre Velsch a été élevé au grade de commandeur de la Légion d’honneur. Une distinction honorifique qui était attendue depuis la commémoration de la libération de Bormes le 17 août dernier, date où le Président Emmanuel Macron avait annoncé sa volonté de distinguer ce héros. En août prochain, c’est de vive voix que le Président de la République félicitera Pierre Velsch lors de la 78ème commémoration de la libération de Bormes. Une décoration suprême qui a été reçue avec beaucoup d’émotion par le vétéran de 96 ans et qui a été chaleureusement applaudie par les nombreux participants à la cérémonie.

Au cour de la commémoration, le colonel Guillaume Dinh, commandeur du groupement de gendarmerie du Var a remis la Médaille militaire au Major Gérard Vivet et à l’adjudant chef Christophe Peigne et l’Ordre national du mérite au chef d’escadron Fabrice Resneau. L’association varoise des anciens combattants et médaillés de Bormes a également remis la croix du combattant à Jean-Claude Fageot et Raymond Zeller, le titre de reconnaissance de la nation pour sa participation en OPEX (opérations militaires extérieures de la France) à Jean-Michel Estevez, le titre de Reconnaissance de la nation avec agrafe Afrique du Nord à Alcide Facom et Jean-Pierre Coucoule, la Commémoration Algérie avec agrafe Algérie à Maurice Hibert et l’insigne de porte-drapeau à Johnny Picardat.