Le 24/02/2023

Le Trapan, vidange de l'ouvrage programmée

François Arizzi, maire de Bormes les Mimosas communique :

"Au moment où la Préfecture du Var vient de proclamer une alerte sécheresse sur une grande partie du territoire de notre département, comme bon nombre d’entre vous, je me suis ému d’apprendre que, en parallèle, on allait vider le barrage du Trapan, soit plusieurs centaines de milliers de mètres cubes qui vont partir à la mer.

Avec l’autorisation de la Préfecture du Var, la société du Canal de Provence en charge de la gestion du barrage du Trapan réalise actuellement une vidange de l’ouvrage.

Si cette opération de sécurité qui a lieu tous les 15 ans est nécessaire afin d’inspecter les installations, le moment semble mal choisi.

Il apparaît en effet difficile de justifier d’un côté la demande faite à la population d’effectuer des économies d’eau, alors que de l’autre côté on en envoie des quantités impressionnantes à la mer.

C’est dans ce sens que j’ai écrit tant à la Préfecture qu’à la société du Canal de Provence pour demander le report de cette vidange afin d’attendre une période de moindre tension hydrique.

Je n’ai malheureusement pas pu être entendu.

La société du Canal de Provence m’a expliqué que cette opération était programmée de longue date et que cette période avait été choisie pour permettre le remplissage de la retenue d’eau avant l’été.

Je le regrette, mais dans ce dossier et malgré que cela se passe sur son territoire, la commune de Bormes n’est pas décisionnaire."