Vous êtes ici

Les projets

Fortement ancrée dans son passé, attachée à ses racines, la commune de Bormes les Mimosas a également su évoluer, se moderniser et tourner son regard vers l’avenir pour répondre aux besoins de ses habitants.

La nouvelle équipe municipale s’était engagée à mettre en œuvre différents projets dont certains ont déjà vu le jour, tandis que d’autres sont en cours de réalisation ou à venir. Enfin, de nouveaux défis sont apparus auxquels les élus et les services sont amenés à répondre au quotidien.

Les projets menés à bien

  • L'Espace citoyen / famille

Espace Citoyen / Famille

Véritable engagement de campagne, le « portail famille » a finalement laissé la place à un Espace Citoyen / Famille plus complet et évolutif. Son objectif : moderniser l’administration et permettre aux usagers de retrouver une grande partie de leurs services à portée de clic. Pari lancé, objectif atteint. Depuis mi-septembre, l’Espace Citoyen – Famille est opérationnel. Une première étape dont l’utilisation est réservée aux familles qui évoluera, dans les mois à venir, pour atteindre l’ensemble des administrés qui pourront ainsi effectuer de nombreuses démarches en ligne.

  • Un nouveau site internet

Un nouveau site internet

Plus moderne, plus dynamique, ce nouveau site internet se matérialise par une ergonomie claire et une interface visuellement attractive, s’inscrivant ainsi dans la continuité de sa nouvelle charte graphique réalisée en 2015. L’expérience utilisateur a constitué la pierre angulaire de ce projet, afin de permettre à l’internaute de naviguer en toute simplicité sur mobile, tablette ou desktop. Accès à l'espace Citoyen / Famille, aux appels d'offres en ligne, à une médiathèque (photographies et vidéos), aux associations ou aux évènements pouvant être consultés selon différents filtres (...) Ce nouveau site internet vise à offrir de nouvelles fonctionnalités pour rendre l'administration toujours plus accessible. La navigation est facilitée autour d’un contenu clairement structuré, dont la consultation agréable et ludique s’inscrit directement dans une logique de séduction par l’image. La visibilité des contenus se retrouve enfin optimisée par un référencement naturel efficace et la mise en place de nombreuses fonctionnalités de partage social.

 

Les projets en cours de réalisation

  • La maison funéraire

Les travaux de la future maison funéraire intercommunale vont débuter. Le bâtiment aux lignes sobres et épurées comptera deux espaces familiaux et l’ensemble des zones techniques nécessaires. Elles seront disposées autour d’un patio central qui apportera un peu de lumière à l’ensemble.

  • Les jardins des familles

Les jardins des familles

Cultiver ses propres légumes, transmettre à ses enfants le plaisir de la terre, se retrouver pour discuter et échanger... C'est un lieu particulièrement convivial qui s'apprête à voir le jour. Les Borméens qui le souhaitent pourront louer, pour une somme mensuelle modique, des parcelles cultivables de 50m2 afin d’y produire les légumes et plantes destinées à leur propre consommation. Le terrain, situé dans le quartier du Para, sera clôturé et équipé. Les jardiniers s'engageront, au travers d'une charte, à veiller au respect de l'environnement. La culture biologique, en favorisant la culture à l'ancienne, sera ainsi privilégiée et le service des espaces verts se rendra disponible pour apporter aide et conseil aux jardiniers. Les personnes intéressées pour la location d’un « jardin familial » peuvent contacter le service technique au 04 94 05 34 60.

Les projets à venir

  • L’espace jeunesse, culture & emploi

L’espace jeunesse, culture & emploi

Le projet, longtemps appelé "maison des ados" est aujourd’hui devenu "l’espace jeunesse, culture & emploi" de la commune de Bormes les Mimosas.

Cette nouvelle dénomination reflète l’évolution notable qu’a connu ce dossier. Pensé au départ comme un lieu de rencontre pour des adolescents, il s’est développé et structuré au fil du temps pour devenir un véritable espace multifonction à l’entrée de la commune. Le projet retenu, en forme de triangle, s’est adapté à la forme naturelle du terrain. Situé à l’entrée de Bormes, il privilégie une architecture moderne aux lignes épurées. Il offre comme première perspective en bord de route, des espaces verts; les architectes ayant astucieusement choisi de positionner les stationnements le long de la clôture Est. On retrouverait donc : un espace administratif regroupant : le service jeunesse, le service ado-sports et le pôle développement économique. Un pôle jeunesse qui comptera plusieurs espaces (internet, musical, artistique, espace libre). Une bibliothèque améliorée, sorte de mini médiathèque, avec la possibilité de recherches en ligne. Ces trois parties d’un même triangle entoureront un patio, véritable lieu de vie et puits de lumière de cet ensemble. Le bâtiment sera éco responsable.

  • Le parcours Souffle d’Art

Le parcours Souffle d'Art

C'est un projet particulièrement novateur qui va voir le jour dans les mois à venir. “Souffle d’art” vise en effet à créer un parcours de bien être et de santé qui reliera la "Pointe du Gouron" à la Favière jusqu'au château et à Notre Dame de Constance. La grande originalité de ce projet repose sur l’idée d’un parcours non seulement sportif et ludique mais également une veritable invitation à la découverte culturelle et artistique. Ainsi, tout au long de leur cheminement, petits et grands pourront découvrir des oeuvres d’art réalisées par des artistes renommés mais également par différents partenaires (écoles, associations…). “Souffle d’art” sera ainsi vivant et évolutif, certaines oeuvres étant permanentes et d’autres temporaires.

 L’idée directrice du projet est ainsi d’allier le sport, le jeu, la santé, la culture et l’art. Le projet débutera par l’aménagement d’une première « boucle » à la Favière d’ici le printemps 2017. Cet aménagement permettra de débuter à la Pointe du Gouron pour un parcours alliant une vingtaine d’agrés sportifs et de nombreuses œuvres d’art.

Trois autres parcours seront ensuite créés (entre 2017 et 2019), et reprendront le principe de "boucles indépendantes" tout en étant reliées les unes aux autres. Avec des parties accessibles aux personnes à mobilité réduite et  aux non-voyants, ces parcours favoriseront l'échange intergénérationnel et la cohésion familiale. 

  • La salle du conseil municipal

La salle du conseil municipal

La salle du conseil municipal va être réaménagée dans la salle Henri Chartier (ancien restaurant scolaire) et l'actuelle salle du conseil deviendra une salle des mariages. Un ascenseur permettra aux personnes à mobilité réduite d'accéder à ces deux salles.

  • Le haut débit

Le haut débit

Le village et le Pin soit environ 1700 foyers seront équipés en 2017. Les travaux vont commencer dès le début de l’année. Puis ce sera autour de la Favière jusqu’au secteur de Cardenon

Le plan de déploiement de la fibre, a été revu dans son ensemble au niveau départemental. Il semblerait que le processus soit accéléré et que nous soyons équipés avant 2023.