Le 16/02/2023

Le devenir de la place du Pin, salle comble pour la réunion publique

Plus de 350 Borméennes et Borméens ont répondu présent à l’invitation du maire François Arizzi et de l’équipe municipale à venir découvrir le projet d’aménagement de la future place du Pin. Un temps très attendu par les riverains et commerçants du quartier mais aussi par l’ensemble de la population très impliquée, depuis plusieurs années, dans les différentes étapes de concertation de ce projet structurant.

Lors d’une présentation conjointe du premier magistrat, des élus et services de la ville mais également des représentantes du cabinet MAP titulaire du marché, le public a pu découvrir les grands principes d’aménagements qui ont été choisis après la prise en compte des enjeux, des attentes, des contraintes du terrain et du contexte du quartier. Le choix a ainsi été fait d’offrir une place centrale au Pin, arbre symbolique du quartier.

La route, repoussée à l’extrémité Est, permettra ainsi de créer une magnifique esplanade arborée où les piétons, les boulistes, les terrasses des commerces se croiseront et se côtoieront sur une véritable place, havre de calme en plein cœur du quartier commerçant. Un projet qui prend également en compte le “terrain Gasq“, actuellement utilisé en parking temporaire, qui accueillera un espace public plus intimiste, des toilettes publiques et des zones de stationnement dont une partie semi-enterrée.

"Nous savons que le stationnement est un véritable enjeu pour les riverains et les commerçants du quartier, explique le maire, François Arizzi. Le projet, tel qu’il est conçu aujourd’hui, conserve une capacité à l’identique. Bien sûr, nos pratiques et nos habitudes évolueront et permettront plus de rotation et d’arrêts minutes à proximité immédiate de la nouvelle place du Pin. Nous travaillons également à l’agrandissement des parkings proches tels que celui du boulevard Uranus ou du Thalassa pour élargir l’offre de stationnement.

Accessibilité PMR, plantation, sens de circulation, desserte de bus... De nombreux points ont ainsi été abordés au cours de la réunion, permettant de répondre aux interrogations des futurs usagers du quartier. Un temps d’échange qui s’est poursuivi ensuite autour d’un verre de l’amitié et d’une exposition permettant à chacune et chacun de voir en détail le projet présenté mais aussi, grâce à des échanges et des cahiers d’observations, d’apporter suggestions et réflexions.

“Ce quartier a été un peu oublié, pendant des années. Il est resté tel que je l’ai toujours connu. Pourtant, il mérite bien mieux.

Et nous allons lui offrir ce cœur qui lui manque tant. Conclut le premier magistrat."