Le 13/09/2021

La cuisine centrale a fait sa rentrée !

A la cuisine centrale municipale, c’est une équipe soudée aux compétences multiples qui a fait sa rentrée en même temps que les élèves et les professeurs !

300 repas à l'école élémentaire, 200 à la maternelle, 80 pour le portage, 50 pour le multi-accueil, mais aussi 250 destinés au centre de loisirs l’été (et 150 en moyenne hors saison) et plusieurs dizaines selon les formations organisées au centre de secours intercommunal… Tous les jours dès 6h30 du matin dans les locaux de l’école élémentaire, la brigade des chefs Jean-Paul Juilliard et Philippe Tavernier allie connaissances et savoir-faire pour offrir le meilleur service aux différentes structures de la ville. Cette compétence reconnue s’exporte également depuis le début de l’année pour fournir une centaine de repas à l’école de Collobrières dans le cadre d’un partenariat entre communes de MPM et du Plan alimentaire territorial visant à mutualiser les moyens.
Une importante logistique parfaitement rodée saluée par le maire, François Arizzi, venu souhaiter la meilleure des rentrées aux équipes.

Nadia, Jean-marc, Valérie, Myriam, Béatrice, Karine, Corinne(2), Nathalie, … chacun lors de sa mission participe à l’élaboration, la préparation des menus, la gestion des approvisionnements, la réception des denrées, de leur préparation à l’allotissement, en passant par la livraison des repas. La brigade œuvre chaque jour pour que les menus validés par une diététicienne soient confectionnés et livrés dans le respect des règles d’hygiène et de qualité nutritionnelle, en privilégiant les produits frais. 70 kilos de légumes, 30 litres de lait, 50 kg de viande, 30 kg de riz, 36 salades par service selon les repas !… Les chiffres parlent d’eux-mêmes !
Economie des emballages, Recyclage des déchets, tri pour le pain, et circuits courts,… le service municipal est ancré dans une volonté de développement durable et les élèves sont associés à cette démarche via le « débarrassage » de la table.
Dotés de nouveaux équipements performants, désormais la cuisine centrale souhaitée par la municipalité assure également la restauration lors de manifestations ou d’évènements organisés par la ville. Une contribution qui permet de mieux maîtriser les besoins.
Au fil des jours, l’organisation et la flexibilité définissent la charge d’activités du service.