Le 05/12/2023

La ville obtient sa quatrième étoile en matière de sécurité !

C’est avec beaucoup de satisfaction que le maire François Arizzi, accompagné de Jérôme Massolini, premier adjoint, de Vincent Amiet, directeur général des services et de Samuel Legigan, responsable de la sécurité civile communale, a reçu la quatrième étoile « Label Résilience France Collectivités ».

A la suite d’un audit réalisé durant l’été 2023, la commune de Bormes les Mimosas a obtenu une note de 9/10 dans le domaine de la Résilience avec notamment un travail spécifique sur la création d’une organisation post-crise permettant d’accompagner les résidents sur le long terme.

Depuis 2019, la commune de Bormes s’est engagée dans une démarche d’évaluation intégrant la prise en compte des risques sur le territoire communal et la réponse opérationnelle apportée par la collectivité pour y faire face.

Inondations, feux de forêts, canicule, gestion de l’épidémie de covid,… au fil des années, ce sont autant de risques auxquels la commune a été confrontée. Depuis 2017, la municipalité et son service de sécurité civile communale œuvrent pour répondre avec efficacité à chaque évènement en matière de prévention et de protection des populations liées aux situations d’exception. Sous leurs directives, les services assurent notamment la mise en œuvre du Plan Communal de Sauvegarde établi.

Véritable outil de planification opérationnelle permettant de guider les équipes communales en gestion de crise, ce document permet à la ville et aux services municipaux de s’organiser pour alerter, sauvegarder et accompagner la population durant la crise.

Dans la continuité de cette démarche en matière de sécurité, au cours de l’année prochaine 2024, la programmation d’un forum sur les risques naturels et technologiques permettra à chacun de s’informer sur les comportements à adopter.