Le 09/03/2022

Aide aux Ukrainiens, la solidarité s'organise

Comme elle s’y était engagée, la commune de Bormes les Mimosas a mis à disposition deux appartements d’urgence pour accueillir deux familles ukrainiennes. Ce matin, le maire François Arizzi accompagné de ses collaborateurs, ont pu accueillir la première famille de réfugiés composée d’un couple et de leurs deux enfants d’un et sept ans.

Arrivés de la ville de Kharkiv démolie à 70% par les bombardements, Tetiana, Oleksandr, les petits Serafim et Mahdalena ont pu se poser dans le premier appartement mis à leur disposition après un long et fatiguant périple, alors que leur maison a disparu sous les décombres.

Dès dimanche prochain, une seconde famille ayant des proches sur la commune devrait arriver et reprendre des forces dans le deuxième logement dédié à un hébergement d’urgence (à ne pas confondre avec les logements sociaux attribués de manière pérenne).

D’ores et déjà, une entraide supervisée par le CCAS et la collectivité s’est organisée pour subvenir à leurs besoins et ne nécessite pas de dons matériels supplémentaires. Un accompagnement pour permettre aux adultes de s’intégrer le mieux possible et pour assurer la scolarisation des enfants pendant leur séjour se met en place.

• Les organisations humanitaires assurant les fournitures en vêtements et équipements divers, pour ceux qui souhaitent témoigner leur solidarité, les dons en numéraire sont les bienvenus. Pour ce faire, la préfecture invite tous les généreux donateurs à se rapprocher du fond d’aide d’urgence aux victimes de crises humanitaires - Le FACECO (Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales) dont les agents de l’État travaillent en liaison étroite avec les organisations internationales et les ONG françaises. https://www.diplomatie.gouv.fr/.../fonds-d-action...
  • L’Association des maire de france (AMF) soutient également les initiatives favorisant l’accueil des réfugiés : https://bit.ly/associationmairesfrance
  • Nicole Pestre, présidente de l’association de l’antenne locale de la Croix rouge précise aux donateurs de se rapprocher de leur association avant tout apport. chaque mardi et jeudi de 14h à 17h - quartier du Bazar - Parc du Cigalou.