Le 17/09/2021

Bormes les Mimosas signe la charte du sanctuaire Pélagos

La commune Bormes les mimosas a signé la Charte de Partenariat Pelagos dans la salle du conseil municipal.

La commune Bormes les mimosas a signé la Charte de Partenariat Pelagos. Un geste fort accompli par le maire, François Arizzi, en présence de l’administrateur en chef Dominique Dubois représentant le préfet maritime, de Maxime Trapani, secrétaire exécutif adjoint du secrétariat général permanent de la charte Pelagos, de François Victor, directeur adjoint du Parc national de Port-Cros, d'Alain Barcelo, chef du service Connaissance pour la gestion de la biodiversité, de Magalie Alaphilippe, animatrice Pelagos, d'Olivier Gritti, directeur de cabinet, de Vincent Amiet, directeur général des services de la mairie de Bormes et d'Olivier Masson, chef de poste de la police municipale et de la brigade nautique, pour affirmer la volonté de la municipalité de s’engager en faveur de la protection des mammifères marins et de leur habitat dans le Sanctuaire Pelagos.

A travers cette signature, la ville rejoint les 151 autres communes adhérentes dont l’objectif est de concilier un développement harmonieux des activités socio-économiques avec la protection des mammifères marins et de leur habitat au cœur du sanctuaire Pélagos.

La ville s’engage ainsi à promouvoir la préservation de la vie maritime au cœur de l’espace maritime de 87 500 m2 comprenant plus de 8 500 espèces animales et faisant l'objet d'un accord entre la France, l’Italie et Monaco. Un partenariat destiné à la protection des cétacés tels que le Dauphin, le Cachalot, le Rorqual ou le Globicéphale noir.

Cet acte volontaire et participatif de la municipalité en faveur de la biodiversité vise à mettre en place des actions de communication, de sensibilisation, de formation des équipes et de mise à disposition de moyens en cas d’échouage de cétacés. Préserver le capital naturel du site, ses richesses, sa réserve de nourriture et l’espace de reproduction des espèces sans mettre le sanctuaire sous cloche, tel est le credo de cette adhésion.

A titre d’exemple, en avril dernier, un baleineau égaré dans le port de Bormes avait pu être reconduit vers le large grâce aux interventions des équipes techniques et de sécurité communales associées aux équipes du Parc national de Port Cros et du réseau SOS national échouage.

Cette signature vient en complément des actions menées d’ores et déjà par la commune en faveur du nettoyage des cours d’eau (pour éviter que les déchets ne se déversent dans la mer) et des opérations de sensibilisation de la population dont les plus jeunes via les écoles et le centre de loisirs. La certification du port de Bormes au label certifié port propre, port actif en biodiversité, le pavillon bleu, la présence du bateau 02 à propulsion hybride de Latitude Verte qui permet de minimiser les pollutions et les nuisances sonores lors des traversées vers les Iles d’Or, l’exposition en réalité augmentée sur la promenade du port (dont un panneau est dédié au sanctuaire Pelagos) sont autant d’initiatives mises en place en faveur de l’environnement.

« Je suis très heureux de cette adhésion au sanctuaire Pelagos en faveur de la préservation de la biodiversité et de notre mer Méditerranée. Je pense spécialement à nos générations futures et au travail de sensibilisation qu’il faut continuer de faire auprès des plus jeunes pour préserver l’environnement ».

_____________ François Arizzi

Pour en savoir plus sur le sanctuaire de Pelagos rendez-vous sur www.sanctuaire-pelagos.org/fr