Le 17/08/2022

Le Libertad fait escale à Bormes les Mimosas

A l'occasion du 78ème anniversaire de la libération de Bormes, la majestueuse frégate Libertad honore la ville de sa présence en faisant halte dans la baie au large de la Favière.

Un Magnifique symbole de l'amitié qui lie Bormes les Mimosas à l'Argentine avec l'illumination, de la majestueuse frégate Libertad aux couleurs des deux nations.  L'occasion pour l'équipage du trois mâts, l'un des plus grand voilier du monde, de saluer la mémoire du corsaire Borméen Hippolyte Bouchard, héros de la libération de l'Argentine.

Lors de cette unique étape avant qu'il ne rejoigne le port de Toulon, le public a eu la chance d'admirer le navire-école de 103 m de long aux 27 voiles. Une escale qui a également permis à l'équipage du trois mâts argentin, l'un des plus grand voilier du monde, de saluer la mémoire du héros Borméen Hippolyte Bouchard, héros de la guerre de la libération de l'Argentine qui est célébrée chaque 9 juillet au village.

Merci à la Marine argentine, au capitaine Carlos Pedro Schavinsky Trinchero de la frégate Libertad et à son excellence Leonardo Costantino, Ambassadeur de la République Argentine en France, d'avoir convié le maire, François Arrizi et Daniel Monier, adjoint au tourisme à embarquer sur la magnifique navire pour une étape jusqu'au port militaire de Toulon. Une montée à bord quelque peu sportive due à la houle ! La frégate est passée devant le fort de Brégançon où les marins argentins ont rendu les honneurs au Président de la république française Emmanuel Macron.

Cette journée exceptionnelle symbolisant les liens d'amitiés qui lient notre commune à l'Argentine qui a pris fin sur le pont, autour d'un cocktail, en présence d'autorités civiles et militaires et au cours de laquelle le commandant a invité le maire de Bormes les Mimosas à dire quelques mots.

Et c'est en présence des autorités argentines et du Président de la République française que Bormes les Mimosas commémorera à son tour la libération de la commune, non pas le 17 août - date initialement prévue et reporté pour cause de météo - mais le 19 août prochain.