Le 21/10/2019

Donation de trois oeuvres de Jean Peské au musée

La collection permanente du musée Arts et Histoire va s’étoffer avec la généreuse donation de trois œuvres du peintre Jean Peské. Ce lègue réalisé par Pira Salin, la petite-fille de l’artiste, constitue un enrichissement de la belle collection abritée dans l'édifice culturel au cœur du village.

A cette occasion, une passionnante conférence programmée par le Réseau Lalan et animée par Marie Elisabeth Loiseau, chargée de projet culturel et conservatrice des musées de Vendée, a permis aux 40 participants de découvrir les liens étroits qui unissaient notre commune et le peintre Jean Peské, d'origine ukrainienne, qui vécut au village puis à la Favière entre 1910 et 1920.

Les trois œuvres acheminées par le Réseau Lalan depuis les Ardennes et qui ont rejoint le "Troupeau dans la plaine de Bormes", le grand dessin déjà offert par Peské à la commune en 1912, montrent l’attirance de l’artiste pour la lumière et les paysages varois. Désormais, « La plaine de Bormes » , "La chapelle Saint-François » et le "Portrait du docteur Bérenguier", pastel d’une ancienne personnalité du village borméen, sont autant d'émouvants traits d’union artistiques rappelant le coup de cœur du peintre pour Bormes les Mimosas et les souvenirs d’enfance de Pira Salin partagés au village avec son grand-père.