Le 12/07/2022

Hommage rendu à Hippolyte Bouchard, un évènement franco-argentin !

Le 9 juillet dernier, lors de la célébration de la libération de l’Argentine et de l’hommage rendu à Hippolyte Bouchard, héros ayant participé à la guerre d’indépendance, les forts liens d’amitiés qui unissent Bormes et le peuple argentin ont été une nouvelle fois révélés.

Pour marquer cet évènement Son excellence Léonardo Costantino, ambassadeur d’Argentine en France, Mme la ministre conseillère Silvina Murphy, M. Pablo Etcheverry, consul général de la République argentine, Mme Micaela Finkielsztoyn du service culturel de l’Ambassade Argentine, le capitaine de vaisseau Pablo Germán Basso, attaché de Défense militaire de l’ambassade d'Argentine en France, le docteur Daniel Degani, commodore de Réserve de la marine Argentine ont fait le déplacement se sont rassemblés au pied du buste commémoratif qui s’élève près du château.Le capitaine de vaisseau Jean-Manuel Lemoigne, commandant de la base aéronavale d’Hyères, représentant le Vice-Amiral d’Escadre Gilles Boidevezi, préfet maritime de la Méditerranée, M. Jean-Claude Flandrin en charge du programme ARA chez Naval Group, le docteur Daniel Degani, commodore de Réserve de la marine Argentine, Nathalie Janet, adjointe du Lavandou, conseillère départementale suppléante, les élus de Bormes et des communes voisines, Vincent Maurel, descendant d’Hippolyte Bouchard, commandant de la brigade de gendarmerie de Bormes, les représentants des CCFF et de la SNSM, Didier Olivier, Président de Mémoire Bormes 44, les anciens combattants et les bravadeurs de Cavalaire complétaient cet aréopage pour célébrer les relations Borméo / Argentines.

« Je voudrais aussi remercier la marine Argentine grâce à l’entremise d’un grand ami de Bormes, le contre-amiral Marcelo Tarapow, de nous permettre de recevoir dans le Var à partir du 13 août prochain et d’admirer à n’en pas douter dans la baie de Bormes le 17 août, jour de la libération de notre commune en 1944, la magnifique et exceptionnelle Frégate Libertad, navire école et fleuron de la marine Argentine » a précisé le maire, François Arizzi.

L’occasion également pour le premier édile d’annoncer que l’existence et la vie des deux illustres marins Borméens Hyppolite Bouchard et Hyppolite Mourdeille va connaître un éclairage particulier grâce à l’ouverture fin octobre prochain du musée à réalité augmentée. Une mise en lumière qui aura bénéficié de la caution historique indiscutable de Laurent Pavlidis, docteur en histoire, directeur du musée de la citadelle de Saint-Tropez.

La cérémonie a pris fin autour du verre de l’amitié dans une ambiance musicale argentine.