Le 12/07/2021

L'amitié Argentine-Bormes renouvelée lors de l'hommage à Hippolyte Bouchard

C’est en présence de madame la ministre conseillère Silvina Murphy représentant son excellence Leonardo Costantino, Ambassadeur de la République Argentine en France, de Mme Sereine Mauborgne, députée de la 4ème circonscription du Var, du capitaine de vaisseau Pablo Germán Basso attaché de défense militaire de l’ambassade d'Argentine en France, de monsieur le commissaire principal Alban Merlin-Aubert chef de cabinet du vice-amiral d’escadre Baudouard, amiral commandant la Force d’action navale, de monsieur Jean-Paul Larrue représentant du ministère des Armées en charge du bureau des « relations Internationales », du Docteur Daniel Degani, commodore de réserve de la marine Argentine, des élus de Bormes et des communes voisines, des représentants civils et militaires des corps constitués que la municipalité a rendu hommage à l’un des Borméens, héros de la libération de l’Argentine, Hippolyte Bouchard.

Une commémoration renouvelée chaque année pendant laquelle le premier édile, François Arizzi, prend plaisir à conter devant la stèle érigée en son honneur au château, ce long parcours parfois sinueux, toujours palpitant, aventureux et surtout émanant d’un être épris de liberté, fervent adepte de l’indépendance des peuples et de la démocratie.

« Hippolyte Bouchard n’a pas été un homme comme les autres. Il a été un Borméen extraordinaire. Véritable témoin et acteur de son temps, il a participé à un grand nombre d’actions partout dans le monde. Période passionnante et agitée s’il en est, bâtie sur mesure pour les idéalistes et les aventuriers, elle a parfaitement convenue a un homme de la trempe et de la stature d’Hippolyte Bouchard, héros en Argentine, méconnu en France mais dont la vie et l’histoire méritent bien un large détour et ce modeste hommage. C’est aussi pour cela que la commune de Bormes les Mimosas a choisi d’entretenir sa mémoire dans le cadre de son futur musée à réalité augmentée. Bientôt, toutes et tous pourront découvrir de manière ludique et pédagogique son aventure palpitante et celle d’un autre célèbre Borméen, Hippolyte Mourdeille.

Merci encore à nos amis argentins pour leur présence toujours fidèle. Merci aussi pour le diplôme qu’ils ont remis, à mes collaborateurs et moi-même, pour notre action en faveur des relations franco-argentine. Cette reconnaissance des liens d’amitié qui nous unissent nous touche et nous engage ».

_________ François Arizzi, maire de Bormes les Mimosas