Le 07/11/2023

Le 11 novembre expliqué aux élèves

Afin de sensibiliser la nouvelle génération au devoir de mémoire, à la veille du 11 novembre, les membres de l’antenne locale du Souvenir français sont intervenus auprès de 80 élèves de CM2 de l’école Jean Moulin. Une démarche souhaitée par Christian Barbier président de l’association patriotique pour expliquer aux enfants ce qu’est cette commémoration de la victoire et de la paix et comment se déroule une commémoration.

En présence du maire François Arizzi, de Jérome Massolini premier adjoint, de Gisèle Fernandez, élue à l’urbanisme, de Véronique Pierre, conseillère municipale, des porte-drapeaux, des enseignants et des parents, les élèves porteurs de petits drapeaux tricolores ont été invités à participer à la cérémonie.

Par deux, les écoliers ont lu les noms des soldats morts pour la France inscrits sur le monument aux morts. Ensuite, accompagné de trois enfants, Christian Barbier a déposé la flamme du souvenir. Après une minute de silence, petits et grands ont entonné la Marseillaise. L'Armistice de la première guerre mondiale, l’Arc de triomphe,… pour parachever cette action mémorielle, Jean-Pierre Adam, membre du Souvenir français a retracé les évènements marquants de la 1ère guerre mondiale, illustrés par des photos.