Le 10/05/2023

Appel aux dons pour restaurer le mythique char Destroyer M10

Tel un symbole en mémoire de la victoire du 8 mai 1945, le char Destroyer M10, char mythique du débarquement de Provence, a été exposé au cœur du village sur la place Gambetta.

Cette présence spectaculaire a été organisée par Mémoire Bormes 1944, association soutenue par la ville de Bormes et la délégation varoise de la Fondation du patrimoine, afin de lancer un appel aux dons pour financer la rénovation des chenilles de ce Tank Destroyer « Cracheur de feu II ». Un engin prêté par l’Etat, via le musée des blindés de Saumur, en contre-partie d’un engagement pour sa restauration.

Au pied du blindé, le maire François Arizzi et François Liebaert, délégué varois de la Fondation du patrimoine étaient entourés de Christian Simon, conseiller départemental, de Didier Olivier président de l’association, des élus, des bénévoles et des cadets de la Défense, pour signer le lancement de cet appel à la générosité, destiné à financer la rénovation du Destroyer chasseur de char, qui a débarqué sur les plages de Cavalaire pour participer à la libération de Hyères.

Depuis plusieurs années à l’occasion de l’anniversaire de la libération de Bormes,  les visiteurs ont pu découvrir ce char mythique véhiculé par les passionnés de Mémoire Bormes 44.

Une présentation rendue possible grâce au talent des bénévoles qui durant quatre mois ont consacré plus de 1 200 heures pour réhabiliter la motorisation, démonter, rénover, sabler, peindre… tous animer par le devoir de mémoire et l’importance de sauvegarder le patrimoine historique, une tâche passée tel un flambeau par Pierre Velsch - président de l’association disparu aujourd’hui, qui fut l’un des acteurs du Débarquement sur nos côtes.

Une fois restauré par la quarantaine de bénévoles, avec la trentaine d’autres véhicules militaires préservés par Mémoire Bormes 44, nul doute que ce char Destroyer M10 poursuivra sa mission pour perpétuer le souvenir de ceux qui sont tombés au nom de la liberté

Lien pour effectuer un don : https://bit.ly/3pkI7l0