Le 12/03/2024

"La matinale du bénévolat", une aide pour les associations

Ce week-end, 25 associations du bassin de vie ont répondu à l'invitation de la ville et de son service Asso even sports pour participer à la "Matinale du bénévolat", en collaboration avec le Comité départemental olympique et sportif Cdos Var, dont la présidente, Lucienne Roques, s'était spécialement déplacée pour l'occasion.

L'objectif de cette rencontre visait à mieux informer et soutenir les structures des bénévoles dans leur fonctionnement.

En présence des élus et de l’équipe du service dédié aux associations et à l’évènementiel, les membres du CDOS Var ont animé une conférence-débat sur le "Cadre juridique du bénévolat", un sujet crucial mais quelque fois méconnu de nombreuses associations : définir un projet associatif, les avantages pour les bénévoles, la gestion statutaire de l'association, responsabilité du dirigeant bénévole.

Les participants ont ensuite pris part à des tables rondes pour approfondir leurs connaissances autour de quatre thèmes principaux :

Un rendez-vous marqué par des échanges riches et constructifs où ont été proposés des outils pratiques qui ne manqueront pas de faciliter l'organisation des associations.