Le 03/03/2022

Un dispositif de protections auditives pour les agents municipaux

Dans le cadre de la prévention contre les risques professionnels du personnel municipal, une dizaine d'agents se sont portés volontaires pour tester un dispositif de protections auditives adaptées à leur métier.

Une démarche initiée par le service Prévention, santé et sécurité au Travail (PSST) et encouragée par la municipalité et la direction générale des services, afin de sensibiliser les équipes aux risques liés au bruit.

Cour d'école, activités nécessitant l’usage de matériel mécanique, …il faut peu de temps pour comprendre que les personnes exposées régulièrement au bruit risquent des traumatismes sonores irrémédiables (baisse de l'audition sur les fréquences utiles et acouphènes) et peuvent être sujettes à une fatigue nerveuse.

C’est au centre multi-accueil, en présence du maire, François Arizzi, de Nathalie Franche, responsable du service petite enfance et de Philippe Foulquier du service PSST, que la distribution des appareils a débuté.

Lucienne et Marina (MAC), Florine, Magali, Sandrine ( Atsem école maternelle), Joffrey, Bernard, Cyril et Jeremy (services techniques) se sont vus remettre les appareils adaptés à leur morphologie. Une dotation qui fait suite à la prise des empreintes auriculaires des agents volontaires effectuée en janvier dernier.Réduction du bruit ambiant, de l’impact des cris, … ces protections auditives vont leur permettre de continuer à entendre un environnement apaisé tout en comprenant les voix et la parole.

Les dix agents seront sollicités régulièrement afin qu'ils expriment leurs ressentis sur la facilité et le confort d’utilisation. En fonction des résultats, la collectivité pourra éventuellement poursuivre l'équipement des agents à risque et volontaires.