Le 18/02/2022

Le label "IJ" confirmé pour la ville

Véritable confirmation des engagements pris par la municipalité en faveur des jeunes, le renouvellement du label "IJ"- Information jeunesse vient d’être délivré pour trois années à l’Espace orientation emploi (anciennement intitulé Point Information Jeunesse/Relais emploi).

Une distinction qui reconnait au service sa capacité et son dynamisme pour assurer aux 14 - 29 ans un soutien de qualité. Aide à l’autonomie, à la réussite, à la formation,… le label « IJ » accordé par l’Etat - par le biais de la délégation régionale académique à la jeunesse à l'engagement et aux sports - marque la qualité d’accueil et celle des ressources mises à disposition du jeune public.

Etudes et métiers, formation en alternance et continue, emploi, vie pratique, mobilité internationale et européenne, santé, culture, sports, loisirs, vacances, la structure s’est dotée des moyens qui permettent de proposer une réponse à chacun, à la fois individualisée et adaptée au contexte local.

Plus qu’une structure, l’espace orientation emploi est un centre de ressources et d’informations qui permet de toucher tout un réseau de professionnels et de bénéficier de partenariats avec l’appui des réseaux sociaux dont LinkedIn.

« C’est une véritable reconnaissance du travail effectué par la ville et ses services. Une démarche entamée dès 1997 avec la création du Point Information Jeunesse tandis que j’étais alors adjoint à la jeunesse et aux sports. Cette action s’est poursuivie en 2018, avec l’obtention de ce nouveau label « IJ » qui est renouvelé cette année » a précisé le maire, François Arizzi, accompagné de Nathalie Aparicio, en charge de l’Espace orientation emploi.

Les Mercredi de l’orientation - Ateliers sur la découverte de ses centres d’intérêt (pass’avenir), sur parcoursup en partenariat avec le CIO, Les jeudis de l’emploi - Ateliers sur les Techniques de la Recherche d’Emploi, Cv vidéo, jeux olympiques de l’emploi, Le Pass Engagement Citoyen (dispositif de la commune) - Le service civique, L’armée, atelier coursopapiers, Visite, rencontre avec le corps enseignants et lycéens pour une meilleure information.,.. ce sont autant de dispositifs et d’opérations qui viennent en complémentarité pour étoffer les actions menées tout au long de l’année par l’équipe de l’Espace orientation emploi pour que ce label prenne son sens le plus large.