Le 25/06/2021

Le dispositif passerelle pour le bien-être des tout-petits

Les élus et les équipes d'encadrement des structures d'accueil de la ville mettent en place le projet « passerelle école/périscolaire/MAC » .

A l’occasion de la mise en place du projet « passerelle école/périscolaire/MAC » - un dispositif imaginé dans le cadre du projet éducatif territorial - le maire François Arizzi, le docteur Isabelle Canonne, adjoint à la vie sociale et à la petite enfance, Magali Tropini, adjointe à la jeunesse, Véronique Pierre, conseillère municipale, les responsables et acteurs éducatifs du périscolaire, du MAC (multi-accueil collectif) et de l’école maternelle se sont rencontrés pour proposer de nouvelles actions et outils visant à faciliter l’intégration des futurs petits écoliers à l’école maternelle Françoise Emeric, avec pour objectif de créer une « passerelle » entre les structures.

De nombreux échanges d’informations et des réunions de travail entre les différents acteurs (directrices de périscolaires et éducatrices de jeunes enfants du MAC) ont permis d’aborder les thèmes essentiels sur l’organisation de cette action et sur la participation des équipes éducatives qui interviendront selon un protocole d’accueil individualisé. Une coordination voulue dans un esprit de bienveillance pour développer le lien entre les professionnels et assurer le meilleur accueil possible des enfants, leur bien-être et le suivi à l’école.

Afin de préparer les petits Borméens attendus aux MAC, une vidéo de présentation de l’école avec marionnette sera diffusée tandis qu’une exposition de photos de présentation de l’école sera présentée lors des différents temps d’animation. Pour informer au mieux les familles des futurs écoliers, une rencontre entre les parents et la directrice du périscolaire est programmée.

Nul doute que ce dispositif « Passerelle » et cette collaboration entre les différentes équipes saura privilégier une transition toute en douceur dans les différents lieux d’accueil.