Le 19/11/2021

Ensemble pour la jeunesse

Le comité de pilotage du projet éducatif territorial (PEdT) s’est réuni dernièrement afin de voter les nouveaux membres représentants.

Présidé par le maire, François Arizzi et Magali Tropini, adjoint déléguée à l'éducation et à la jeunesse, le PEdt est élaboré à l’initiative de la ville et associe l’ensemble des acteurs qui intervient dans le domaine de l’éducation. Depuis 2015, date de son premier PEdt, la municipalité de Bormes les Mimosas s’attache ainsi à mobiliser les ressources du territoire, à créer des synergies pour garantir une plus grande continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées en dehors du temps scolaire et offrir aux enfants et aux jeunes un parcours cohérent de qualité. Ainsi, ce projet éducatif concerne désormais tous les jeunes de 0 à 25 ans et accueille de nouveaux membres comme M. Breton principal du collège, M. Fernandez, nouveau  directeur de l’école maternelle, Mme Guerrini représentante des ATSEM, Mme De la Rosa, nouvelle directrice de la structure multi-accueil et Mme Camilleri représentant l’association Art et Si.

Après une présentation du bilan triennal par Cécile Gattus, directrice du Service Education Jeunesse et coordonnatrice du PEDT, Magali Tropini a soumis les nouveaux objectifs éducatifs au vote du comité de pilotage. Validés, ces nouveaux objectifs guideront donc les actions communes des différents intervenants sur trois thématiques principales :

• Développer la coopération et la solidarité entre tous les enfants et les acteurs éducatifs de la commune.
  • Développer l’éducation au développement durable
  • Développer la culture artistique et la créativité de chaque enfant

Je tiens à souligner l’importance de ce projet éducatif territorial qui permet de mobiliser les énergies et de créer une véritable synergie entre tous, au service de notre jeunesse, explique le premier magistrat, François Arizzi. Le bilan de ces trois dernières années est très positif, malgré la crise sanitaire que nous avons connue, dû gérer et à laquelle nous avons dû nous adapter constamment. Nous avons toutefois pu voir de nombreux projets aboutir parmi lesquels la passerelle des enfants du multi-accueil entrant en petite section à l’école maternelle, le réaménagement de la cour et de la bibliothèque à l’école élémentaire, l’installation progressive des climatisations dans les deux écoles et l’agrandissement du réfectoire à la maternelle, la continuité de formation des agents au PSC1 tous les 2 ans et la participation aux exercices de mise en sécurité, la création du « Break ados » pour l’accueil des 12-17 ans … et de nombreuses autres actions porteuses, preuves de l’excellente collaboration entre tous nos membres”.