Le 13/12/2021

Trois jeunes intégrent le dispositif Cadets de la défense

Depuis septembre, Marvyn, Alice et Grégoire trois jeunes Borméens de 14 ans, ont intégré le dispositif des cadets de la défense au 54ème Régiment d’artillerie de Hyères.

Ce dispositif soutenu à la fois par l’éducation nationale et l’armée et mis en place dans le cadre d’un partenariat avec la ville de Bormes les Mimosas par le biais de l'espace orientation emploi, va leur permettre de découvrir tout ce qui est métier de la Défense et parcours citoyen.

Accueillis par le maire François Arizzi, accompagné de Philippe Crippa, adjoint à la sécurité, de Magali Tropini, adjointe à la jeunesse et en présence du lieutenant Francis Ducatillon de la réserve citoyenne de défense et sécurité - délégation militaire départementale du Var, les jeunes ont expliqué qu’ils participent à différentes activités un mercredi sur deux (ou sur trois selon les vacances scolaires).

Régiment, lieux de mémoire, musée des activités, parcours du militaire et nautique, parcours d’obstacles, sport de contact, participation aux cérémonies commémoratives,… Encadrés par le lieutenant Boris, chef de section et leur référent militaire, les ados découvrent l’environnement et les métiers de défense (armée, gendarmerie, forces d’intervention). Autant de démarches qui étoffent leur parcours citoyen et leur enseignent des valeurs de savoir-être, de savoir-faire, de respect mutuel et d’entraide.

Un engagement volontaire et un parcours mixte enrichi par les encadrants de l’éducation nationale et militaire. Plus tard, s’ils le le souhaitent, les ados seront appelés à constituer un dossier de recrutement pour être sélectionnés par l’éducation nationale dans un premier temps, puis par le centre de référence de l’armée.