Le 01/03/2022

Le BAFA financé par le Pass engagement citoyen

Les quatre jeunes engagés dans le Pass Engagement Citoyen mis en place par la municipalité ont achevé leur contrat visant à financer leur BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur).

Après 70h de missions au sein des différents services municipaux pendant leur temps libre, Camille, Manon, Jade et Livio ont bénéficié d’une aide forfaitaire de 500€ pour débuter pendant les vacances de février leur formation afin de devenir animateur.

Avec ce dispositif leur démarche met en lumière l’action menée par la ville de Bormes depuis quatre années pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des 16 à 23 ans.

Vivre une expérience formatrice et valorisante, développer une certaine autonomie, appréhender les enjeux de la citoyenneté, de la solidarité et aborder le monde du travail,… cet apprentissage supervisé par l'Espace orientation emploi leur a permis de découvrir les métiers au service de la collectivité et d’enrichir leur parcours d’études.

Après avoir réussi le premier module de leur formation BAFA en partenariat avec le bureau Information Jeunesse de La Londe les Maures, les quatre jeunes ont d'ores et déjà entamé des démarches pour trouver une structure qui les accueillera 14 jours, condition impérative pour valider leur diplôme.

" Depuis sa création en  2017, le Pass engagement citoyen a ainsi permis a plus d’une trentaine de jeunes d’appréhender les enjeux de la citoyenneté et de la solidarité, tout en étant financés pour une une partie de leurs projets "  a précisé le maire, François Arizzi.

"Nul doute que leur motivation leur permettra de réaliser leurs objectifs" a indiqué Magali Tropini, adjointe à la jeunesse