Le 01/12/2021

Alimentation, un projet de territoire

Dans le cadre du PAT (Projet d'Alimentation Territoriale) lancé en mars 2020 à l'échelle de la communauté de communes MPM, un second comité de pilotage s'est tenu à Bormes les Mimosas afin d'effectuer la lecture du diagnostic global de territoire.

Après un premier comité de pilotage consacré à la présentation, par chaque commune, des actions menées au sein de leur cantine scolaire, ce second rendez-vous des acteurs intercommunaux a permis de prendre en compte et d'analyser les réponses aux questionnaires remplis par les familles du territoire. "Les objectifs sont de favoriser et diversifier la production locale,  installer des producteurs sur le territoire, fournir des aliments de qualité - locaux à nos cantines et rapprocher agriculteurs et consommateurs", explique Magali Tropini maire adjoint déléguée à l'éducation et la jeunesse. Aux côtés de Gisèle Fernandez, maire adjoint déléguée à l'urbanisme, elle représente ainsi la ville de Bormes les Mimosas au sein de ce comité de pilotage aux objectifs ambitieux.

En présence du premier magistrat, François Arizzi et de nombreux élus, services et représentants institutionnels des communes de MPM, Marie Amedro, chargée de mission pour l'intercommunalité, a ainsi pu faire le point sur les avancées de ce dossier essentiel. L'occasion de souligner l'un des points propices à la mise en place de ce PAT avec les nouvelles mesures  qui doivent être appliquées dans la restauration scolaire avec la loi Egalim et la loi Climat et Résilience qui exigent 50% de produits de qualité dont 20% biologiques, un repas végétarien par semaine, des exigences accrûes en matière de qualité de viande et de poisson... dès le 1er janvier 2022.

Les axes principaux d'actions ont ainsi pu être définis lors de ce comité de pilotage dont la philosphie principale est "d'œuvrer ensemble pour aller plus loin" !