Le 10/10/2023

Un atelier innovant pour envisager l'avenir professionnel

La ville et son Espace orientation emploi - structure labellisée Information Jeunesse, ont souhaité apporter des réponses aux jeunes en organisant un atelier « Découverte des métiers de la 3D ».

Une approche originale pour appréhender une filière d’avenir animée par Mehdi Damien, de Med’in 3d.

En présence de Magali Tropini, adjointe à la jeunesse, une dizaine de jeunes accompagnés de leurs parents ont découvert l’impression 3D. Cette innovation technologique originale transforme de manière significative divers secteurs industriels et artisanaux (alimentaire, médecine, aérospatiale, aéronautique, mode, design, architecture,…) et offre actuellement de nouvelles perspectives d’emplois.

Après la démonstration de création d’une étoile, le groupe a pu échanger sur les débouchés de cette technologie et le parcours de l’animateur qui travaille entre autres avec la Cité des sciences. En souvenir de ce rendez-vous chaque participant est reparti avec des écouteurs conçus avec l’imprimante 3D.

Dans un deuxième temps, grâce à des casques virtuels 3D, les jeunes ont pu se projeter dans le milieu professionnel, découvrir l’univers d'une boulangerie pâtisserie et les métiers qui y sont exercés. Un exemplaire de ces casques virtuels "métiers 360" financés par la communauté de communes Méditerranée Porte des Maures a été mis à la disposition de chaque commune de l’intercommunalité.