Le 09/05/2023

Ressources en eau : Le Var en zone d'alerte

Le déficit hydrique sévère observé depuis 2 ansdans le sud-est de la France s’est traduit par une sécheresse exceptionnelle dans le département du Var, tant par sa durée que son ampleur. Cette sécheresse s’est accentuée ces derniers mois avec un hiver particulièrement sec dans le département. Au regard de la situation, le préfet du Var, après consultation du comité ressource en eau (CRE) a pris des premières mesures pour économiser la ressource depuis février dernier. Retrouvez ci-dessous l’ensemble des arrêtés préfectoraux pris depuis cette date ainsi que la carte des zones actualisées, la signification des niveaux de gravité de la sécheresse, l’arrêté cadre départemental et l’appel à la responsabilité de tous pour une gestion économe de l’eau.

Concernant notre zone - Nappe Giscle-Môle, les indicateurs de suivi, basés notamment sur les débits et sur la pluviométrie, conduisent, après avis du comité ressources en eau consulté le 27 avril et par mesure de solidarité à l'échelle du département, à déclencher le niveau d'alerte. Les mesures de limitation et de restriction sont précisées dans l'arrêté  joint.

Cliquer pour consulter l'arrêté