Le 07/07/2021

Plage de Cabasson : protection, préservation et sensibilisation !

Juste avant la saison estivale, les services techniques de la ville - sous la houlette de Gregory Eynard, agent du patrimoine naturel - ont fait procéder a des travaux de réfection et de préservation sur les plages de Cabasson et de Brégançon.

Ce sont ainsi pas moins de 300 mètres linéaires de "Ganivelles" qui ont été remplacées. Ces palissades, véritables vecteurs de protection et de préservation des dunes naturelles, piègent les posidonies et le sable portés par le vent mais évitent également le piétinement. Une action plurielle qui permet ainsi de favoriser la végétalisation des dunes qui offre au trait de côte une protection contre l'érosion.

"La municipalité a veillé à protéger le "pin pieuvre" qui subissait l'assaut des jeunes grimpeurs durant l'été en raison de ses branches basses. Les enfants auraient pu non seulement tomber mais fragilisaient également les "tentacules" de cet emblème de l'arrière-plage Cabassonaise", précise Grégory.

Autre nouveauté que découvriront cette année les vacanciers sur la plage de Cabasson, les poubelles peu esthétiques sur le sable ont été retirées et remplacées par des panneaux incitant à "trier" aussi à la plage ; Une volonté de sensibilisation et d'implication des locaux et visiteurs avec la mise en place de colonnes de tri à l'entrée de ce site remarquable, véritable joyaux Borméen.