Le 02/04/2024

La biodiversité des plages à l'étude

La semaine dernière, les équipes du parc national de Port Cros aidées de Maxime Sèbe, chargé de mission Littoral et Environnement de la ville, ont réalisé un inventaire de la flore et de la faune des plages borméennes.

La semaine dernière, les équipes du parcnationaldeportcros aidées de Maxime Sèbe, chargé de mission Littoral et Environnement de la ville, ont réalisé un inventaire de la flore et de la faune des plages borméennes. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre du projet Stoechas, un inventaire de la biodiversité des plages des territoires du PNPC - de la Garde à Ramatuelle (aire d'adhésion et aire optimale d’adhésion) - financé par la fondation Prince Albert II de Monaco.

Cette prospection s'est focalisée sur une espèce méconnue nommée le géophile de Poséidon (Tuoba poseidonis), un mille-pattes des milieux salés menacé particulièrement par la surfréquentation qui détériore son habitat.

Si les plages de Cabasson et Brégançon sont très fréquentées, celles à l’Est restent plus sauvages. En prospectant entre celles de Cabasson et de la Tripe, les équipes ont effectué des prélèvements suivants un gradient de fréquentation qui permettra d'étudier l’impact de la présence humaine sur ce type d’espèces moins renseignées mais très importantes pour l’équilibre de nos écosystèmes.

Cet apport de connaissances permettra à terme d'optimiser les possibilités de gestion de la biodiversité des différentes communes du parc national de Port-cros.