Service communication

Le 01/04/2022
à 10h57

La lutte contre le frelon asiatique a débuté

Comme de nombreux Borméens sensibilisés par la multiplication des frelons asiatiques, depuis deux ans, le service communication de la ville participe à la lutte contre cet insecte nuisible en posant un piège sur le rebord d’une fenêtre du bureau. Tandis que les températures s’annonçaient plus clémentes mercredi et jeudi, le piégeage a débuté en milieu de matinée avec la capture d’une première reine de ce frelon qui décime les insectes pollinisateurs. (abeilles, papillons), chenilles et sauterelles...

Une démarche entamée depuis février 2020, à la suite du projet « Lutte contre le frelon asiatique » mené par Lucie Abadie et son fils Léon dans le cadre du budget participatif mis en place par la ville. 1 100 reines de ce prédateur invasif avaient alors été neutralisées grâce à l’action collective des Borméens. 

Depuis, le service espaces verts s’engage chaque année et ne relâche pas ses efforts pour positionner des pièges dans différents lieux de la commune. L’occasion de rappeler que grâce à la participation de la population, il semblerait que l’invasion du frelon asiatique stagne dans notre commune. Mais la lutte continue et pour ceux qui souhaitent rejoindre le mouvement, Benoit Autenzio et Eric Le henaff proposent un tuto pour facilement concevoir des pièges qui n'attirent, grâce au mélange concocté, que ce ce prédateur et repoussent les butineurs.

https://www.ville-bormes.fr/.../le-tuto-des-services...

En bref : 

  •  Campagne de piègeage de février à début mai
  • La reine pond jusqu’à 100 œufs par jour et ce jusqu’à épuisement en automne.
  • Les nids apparaissent en moyenne cinq fois plus populeux que ceux du Frelon d’Europe. Les plus grands peuvent produire plus de 13 000 individus au cours de la saison (d’avril à novembre) et peuvent contenir à l’automne près de 2 000 ouvrières qui élèvent pas moins de 500 futures fondatrices.
  •  Le nombre de nids est multiplié par cinq l’année suivante si rien n’est fait et s’avère en moyenne cinq fois plus populeux que ceux du Frelon d’Europe
  •  Le nid de l’année précédente n’est jamais réutilisé
  •  Les frelons asiatiques qui attaquent les ruches peuvent décimer une colonie. Ils stressent les abeilles réduisant leur sorties, ce qui limite les récoltes de nectar et de pollen au moment où les abeilles doivent élever leurs ouvrières pour faire les réserves pour passer l’hiver.

Actualités Articles liés