Le 04/11/2022

Extinction partielle de l’éclairage public

1122 ! C’est le nombre d’ampoules de lanternes qui sont concernées par l’extinction partielle de l’éclairage public entre 22h30 et 5h30. Une résolution de sobriété énergétique qui vient finaliser l’étude « hors LED » voulue par le maire François Arizzi, qui a permis de dresser l’état des lieux du parc de l’éclairage public de la commune, avec pour objectif la limitation de la consommation.
Cette initiative prend en compte les secteurs non commerçants, sur des voies secondaires ou avec une circulation limitée la nuit, mais aussi les contraintes techniques. En effet, l’éclairage public fonctionnant par secteur et par coffret, certaines rues qui pourraient être éteintes sont alimentées par le même coffret que d’autres artères devant en revanche rester éclairées.

Par ailleurs, alors que la ville a opté pour des illuminations de Noël en ampoules LED moins énergivores à l'occasion du renouvellement du contrat de location il y a plusieurs années, les horaires des éclairages de Noël ont été revus à la baisse.

Ainsi, les motifs seront en lumière dans cette même tranche horaires du 2 décembre, jusqu’au 15 Janvier 2023. Toutefois, le nombre de décors restera constant pour préserver la magie des fêtes de fin d’année.

Ces décisions s’intègrent dans la démarche globale de la ville qui a d’ores et déjà entamé la réhabilitation de son éclairage public en nouvelles technologies avec 25% de son parc équipé en ampoules LED, permettant ainsi de limiter la consommation tout en optimisant la rentabilité de la mise en lumière.

Télécharger les cartes des quartiers

Télécharger le tableau récapitulatif des ampoules de lampadaires