Le 14/02/2017

Travaux : les grandes manœuvres

Réhabilitations, constructions, aménagements,… sont engagés sur la commune en ce début de mois de février. Il s’agit pour la municipalité d’apporter des améliorations et d’entretenir le patrimoine existant destiné au confort des habitants.

Quartier du Pin

Annoncés lors des voeux du maire, les travaux de mise en place des infrastructures d’accueil des réseaux de haut débit sont amorcés. Sur le petit parking de la place du Pin,  la construction d’une armoire de rue - « shelter » - qui hébergera les nœuds de raccordement des équipements, marque la première étape du déploiement. Avant la fin de l’année, le quartier du Pin puis le village seront opérationnels. Suivront ensuite les autres quartiers de la cité.

Les lignes électriques aériennes du chemin des Pierres Blanches seront prochainement enterrées à l’occasion du remplacement des anciens équipements d'éclairage par des lampadaires à LED.

Avenue de la Mer - Favière

La substitution d’une vingtaine d’anciens luminaires par des équipements à LED a été entreprise. Une réhabilitation qui permettra de limiter les coûts de consommation du réseau d’éclairage public. Cette première tranche de travaux est réalisée entre le petit giratoire avec l’avenue des Lauriers et route de Bénat. Une deuxième tranche est à l’étude pour finaliser la réhabilitation du réseau jusqu’à l’Estelan.

Musée - village

La vétusté des balcons du musée nécessitait des travaux de mise en sécurité. Ceux-ci vont être démolis et reconstruits à l’identique. Les garde-corps métalliques seront déposés et reposés ensuite pour conserver la partie historique des structures. Le chantier dont l’accès s’avère difficile pour les manœuvres est prévu pour deux mois.

Maudroume

L’extension du réseau d’assainissement de la Verrerie est engagée pour raccorder tout le quartier de la Verrerie - Pas de Courtin sur l’assainissement collectif. La tranche en cours fait suite à celle déjà réalisée avec le conseil départemental sur la partie haute du giratoire. Le chantier situé à la traversée du Batailler (qui passe sous la départementale) prend fin au pont de chemin de fer (700 m de long). Une autre tranche est prévue l’an prochain, puis une troisième est envisagée pour raccorder le quartier à l’assainissement collectif d’ici 3 ou 4 ans.

Train des Pignes

Entre le ronds-points F. Mistral et celui de la Baou, afin de remédier au problème d’évacuation des eaux de pluies qui s‘écoulaient sur les terrains en contre-bas, un trottoir a été réalisé. En plus de collecter les eaux pluviales, l’aménagement assure également la sécurité des piétons.

Cabasson

La rénovation de la canalisation principale d’eau potable qui traverse le hameau de Cabasson a débuté.  Un chantier sur 500 m de long qui englobe le remplacement des branchements en plomb. Le renouvellement des équipements est également mis en œuvre au carrefour à l’entrée du quartier. L’enrobé de la chaussée sera réhabilité dans la continuité, sur la totalité du parcours du chantier. Un ouvrage prévu jusqu’au 31 mars 2017, au plus tard.

Salle du conseil municipal

La réhabilitation de l’ancienne salle de réunion en nouvelle salle du conseil municipal est engagée. Afin de rendre cet espace citoyen accessible aux personnes à mobilité réduite, l'installation d'un ascenseur est mise en œuvre pour permettre un accès direct depuis la cour inférieure de la mairie. Les aménagements entrepris pourront ainsi répondre aux normes impératives de sécurité. Le chantier est prévu pour une durée de quatre mois.

Village

Les travaux de consolidation du mur de confortement surplombant la police municipale place St François, sont en cours. Le chantier est prévu jusqu’à la fin février. Après un forage de sept mètres avec l’injection de béton dans les importantes fissures, une cinquantaine de "clous" ont été scellés avant la phase de béton projeté. Les travaux devraient prendre fin d'ici la fin du mois de février, selon la météo.

La rénovation du trottoir en contre-bas de l’hôtel de ville a débuté. Les pierres de Bormes qui avaient été soulevées par les racines des pins vont être repositionnées pour faciliter le passage des piétons.

Pont du Batailler

Après la pose des énormes poutres porteuses entre les deux versants de l'édifice, les travaux avancent dans les délais prévus pour prendre fin début avril.