Le 07/03/2017

Le projet des jardins familiaux sort de terre !

Annoncé en avril 2016, le projet municipal et social qui permettra aux particuliers de bénéficier d’un espace pour cultiver fruits et légumes est avancé.

Au quartier du Niel, le maire, François Arizzi et Jérôme Massolini, adjoint aux travaux, étaient accompagnés des services techniques pour assister au démarrage du chantier sur le terrain de plus de 6 000m2. Cette première étape inclue la réalisation de tranchées pour déployer les réseaux d’eau provenant du canal de Provence et qui alimenteront les 106 parcelles prévues. Ensuite, les 25 places de parkings seront conçues pour accueillir les bénéficiaires, puis les clôtures seront installées pour protéger le site des dommages éventuels que pourraient occasionner les sangliers.

En échange d’une somme mensuelle modique, les locataires bénéficieront d’un espace de 50m2 qu’ils pourront exploiter dans le cadre d’un règlement qui fait la part belle au respect de l’environnement. Tous les candidats qui se sont inscrits pour obtenir une parcelle seront conviés à une réunion d’information début avril 2017. Les élus auront alors l’occasion d’expliquer l’organisation mise en place pour la gestion de ces lopins qui seront mis à disposition dès la mi-avril.

Dans un premier temps, l‘équipe du service espaces verts sera disponible pour prodiguer conseils et astuces, avec pour objectif que les bénéficiaires s’organisent à l’avenir en « association ». Production maraîchère, apport alimentaire, sauvegarde du pouvoir d’achat, échanges, partage… Ce lieu privilégié aux fonctions plurielles et à vocation sociale a été imaginé par les élus pour permettre aux familles de jardiner pour leurs besoins (à l’exclusion de tout usage commercial).

Les personnes intéressées par cette opportunité peuvent toujours déposer une candidature auprès des services techniques : 04 94 05 34 60, service.technique@ville-bormes.fr

Début des travaux