Le 22/06/2017

Un beau bilan pour le conseil municipal des jeunes 2016-2017

Pour la deuxième et dernière séance plénière du CMJ, les jeunes élus ont eu la primeur de siéger dans la nouvelle salle du conseil municipal.

Ce dernier rendez-vous s’est déroulé en présence du maire, François Arizzi, de Magali Tropini, adjointe à la jeunesse, de Catherine Casellato, adjointe à la culture, de Josiane Magréau, conseillère municipale référente du CMJ, de Vincent Amiet, directeur général des services, de Cécile Gattus, directrice du service Jeunesse, de Nathalie Aparicio responsable du CMJ et de Manon Gonzalez, animatrice.

En présence de quelques parents venus assister à la séance, le premier magistrat de la commune et son adjointe à la jeunesse ont félicité les 16 jeunes conseillers pour les actions qu’ils ont réalisées tout au long de l’année. Un diaporama projeté sur les écrans flambants neufs a permis à l’assemblée de mesurer le travail effectué par Ambre, Lalie, Léon, Alyzée, Louisa, Vincent, Marvyn, Lou, Paul, Lancelot, Amandine, Emma, Tamara, Déborah, Livio et Noémie.

Les enfants ont exposé à tour de rôle les nombreuses activités et programmes achevés par leurs différentes commissions en insistant sur deux projets phares :

•  Le Parcours du cœur du CMJ : Une opération organisée sur le stade avec les CM1, CM2 et 6ème, à l'occasion de l’action nationale menée par la fédération française de cardiologie en faveur de la prévention des maladies cardio-vasculaires.
  • Dans le cadre de cette initiative,  la commission culture/festivité a participé au premier « Challenge parcours du cœur » en réalisant des sets de table de prévention aux slogans percutants. A cette occasion, Les membres du CMJ ont appris avec fierté qu’ils avaient remporté le premier prix de ce challenge organisé par la fédération. Une nouvelle chaleureusement applaudie par  l’assemblée dont Marie-Christine Gaillard de l’association Art et Si, qui avait collaboré avec les enfants sur ce projet.
  • « Protégeons notre environnement » : un évènement organisé avec l’accueil de loisirs et le soutien de la communauté des communes MPM sous forme d’ateliers de sensibilisation et de ramassage de déchets sur la commune.
  •  Diverses actions : Deux soirées DJ caritatives (au profit de l’EHPAD et d’un enfant de la commune), la réalisation d’un char pour le corso, la visite de la mairie et du centre multi-accueil (passerelle du CMJ avec l’ALSH, rencontres avec les CMJ de MPM, visite du conseil régional, visite du centre de tri.
  • Les représentations officielles aux commémorations et aux manifestations de la commune telles que  « Bormes soutient Paris 2024 », Miss Bormes, les vœux du maire et prochainement l’inauguration du parcours Souffle d’art.

Ce que nous avons préféré c’est la solidarité dans notre groupe Une jeune conseillère municipale

Un beau bilan pour le CMJ !