C'est désormais une véritable tradition qui marque le mandat des élus du conseil municipal des jeunes : la visite de la mairie de Bormes les Mimosas. Accompagnés par Magali Tropini, maire adjoint déléguée à la jeunesse, par Véronique Pierre et Véronique Ginoyer – conseillères municipales –, par Cécile Gattus, responsable du service jeunesse et par Nathalie Apparicio, responsable du CMJ, les jeunes élus peuvent découvrir le fonctionnement des services mais également aller à la rencontre du maire François Arizzi.
De la police municipale, au service financier, en passant par le service informatique, l'évènementiel, le service ados-sports, la communication ou le service population (...) les jeunes élus ont pu échanger avec les agents de la ville et leur poser de nombreuses questions sur leurs métiers mais également sur le fonctionnement de l'institution. Une visite toujours très riche qui, moment particulièrement attendu par les enfants, s'offre un détour par le bureau du maire.
Avec sourire et bonne humeur, le premier magistrat, François Arizzi, a accueilli les jeunes élus pour un temps d'échange très riche. Les enfants ont pu présenter les projets à venir du CMJ et interroger le maire sur les projets de la ville en cours – avec un intérêt particulier pour le futur espace jeunesse, culture & emploi. Un moment sympathique où les questions les plus diverses ont pu être posées au maire : "Est-ce que c'est difficile d'être maire ?", "est-ce que les employés changent si le maire change ?", "est-ce que le maire choisit son successeur ?", "d'où vient l'argent de la ville ?"...
L'argent de la commune ? C'est le maire qui le donne ! L'un des jeunes élus du CMJ
Autant d'interrogations auxquelles François Arizzi a répondu avec simplicité et pédagogie. Et lorsque ce dernier a demandé, à son tour : "et parmi vous, qui voudrait devenir maire ?", c'est sans timidité que quatre d'entre eux ont levé la main ! La relève est assurée...
La visite s'est achevée par la découverte du fonctionnement du MAC (multi-accueil collectif) où les jeunes élus ont été accueillis par Nathalie Franche, responsable du service petite enfance. Cette dernière leur a fait visiter la structure, appréhender l'organisation par groupes, le relais d'assistantes maternelles et leur a permis de vivre un temps de partage attendrissant avec les petits bouts de la structure.
Prochaine découverte des institutions pour les jeunes élus, avec la visite, en mars, du conseil régional.