Service communication

Le 31/05/2021
à 14h45

Rénovation du musée, des oeuvres mises à l'abri

Dans le cadre du projet de rénovation du musée Arts et histoire, un déménagement total des œuvres est engagé, y compris pour les œuvres présentes en réserve.

Pour réaliser cette délicate opération, un chantier des collections visant à dépoussiérer, nettoyer, restaurer, conditionner, étiqueter puis déménager les œuvres dans leur « réserve tampon » a débuté. De nombreux gestes techniques imposant patience, attention et précision qui permettront à la collection de réintégrer le musée une fois les travaux réalisés au printemps 2022, dans les bonnes conditions de conservation préventives.

Avec l’avis de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, ce chantier sans précédent va permettre d’ici la fin juin de traiter en un temps record plus de 300 œuvres qui vont retrouver une seconde jeunesse.  

Alors que Lucie Bibal, Astrid Gonnon, Léa Voisin et Margherita Seguia - les quatre restauratrices spécialisées en objets, peintures, arts graphiques et textiles - ont entamé leur méticuleuse mission, le maire, François Arizzi était accompagné de Catherine Casellato, adjointe à la culture et de Laury Mourosque, responsable du lieu pour découvrir leur méthode de travail. 

Actualités Articles liés