Service communication

Le 05/08/2021
à 11h59

Le renouveau du musée présenté !

A quelques semaines de la fermeture du musée Arts et Histoire, le maire, François Arizzi, son adjointe à la culture, Cathy Casellato et Laury Mourosque, responsable du musée ont présenté le projet d'envergure qui devrait faire du 103 rue Carnot un site incontournable de la culture et du tourisme varois.

C'était un rendez-vous important, tel un lancement "officiel" d'un projet qui ambitionne de faire évoluer l'approche culturelle mais aussi le tourisme à l'année au village de Bormes les Mimosas. Ainsi, en présence des partenaires actuels et futurs qu'ils soient institutionnels, touristiques, professionnels (...) mais aussi de Borméennes et Borméens attachés au site, les élus et les équipes de la ville ont eu à cœur de présenter de manière détaillée ce futur haut lieu culturel. Après une visite par petits groupes pour découvrir les cinq étages (du toit terrasse jusqu'aux jardins) qui seront intégrés au parcours muséographique du nouveau musée, les visiteurs ont pu découvrir le projet complet.

Un  vaste programme de rénovation architecturale et conceptuelle du musée municipal d’Arts et Histoire donnera ainsi naissance à un lieu d’interprétation de l’art et des patrimoines Borméens. Le futur musée offrira à tous les publics, telle une porte d’entrée sur la ville, les clés de compréhension de son histoire, de son territoire et de sa culture. Grâce à un projet novateur unique, les visiteurs seront invités à utiliser une tablette tactile, véritable sésame pour rendre intelligible l’invisible ! Celle-ci leur permettra de vivre une expérience unique : une balade immersive au cœur des 2400 ans d’histoire de Bormes les Mimosas. Magie de la technologie, les Seigneurs de Fos, les combats navals, l’émulation artistique du XXe et les présidents de la République au Fort de Brégançon apparaitront sous leurs yeux pour un voyage unique dans le passé. 

Mais ce projet est également un véritable défi architectural. Bâtisse du XVIIe siècle, le 103 rue Carnot porte autant d’atouts que de contraintes. Totalement repensé, ce nouvel écrin invitera les visiteurs dans un lieu alliant le charme de l’ancien et l’ingéniosité du moderne en offrant des conditions de conservation, d'exposition et de mise en valeur de la collection "Musée de France" inédites. 

Je suis très fier d'avoir pu présenter ce projet, véritable engagement de notre équipe municipale mais aussi de l'ensemble de nos services et partenaires. Ce projet est à la fois novateur et ambitieux, il est porté par la commune de Bormes les Mimosas et l'entreprise Histovery avec un co-financement soutenu aux deux tiers par l'Etat, la Région Sud, le Département du Var et la Drac, garants, s'il en était besoin, de la qualité de ce musée inédit. Je suis certain qu'il deviendra un lieu incontournable dans le Var de par la qualité de son contenu mais aussi l'originalité de son propos et de sa mise en scène. François Arizzi

 Pour celles et ceux qui n'auraient encore jamais franchi la porte massive de l'édifice, il leur reste quelques semaines pour le faire avant une fermeture de plusieurs mois. L'occasion de découvrir le site "avant" puis de se laisser ensuite émerveiller par les solutions qui auront été mises en œuvre pour faire de la visite au musée, une véritable expérience !

Un projet d'envergure présenté aux futurs partenaires

Actualités Articles liés