Le 26/10/2022

Une nouvelle équipe pour le Pass'engagement citoyen

La nouvelle équipe du Pass’engagement citoyen a été reçue par le maire François Arizzi, accompagné de Magali Tropini, adjointe à la jeunesse.

L’occasion pour les jeunes qui ont été retenus sur dossier, d’expliquer leur motivation et de signer officiellement le règlement qui les engage à réaliser 70 heures de missions d’intérêts généraux au sein des services de la mairie, sur un an. En contrepartie de ces actions citoyennes réalisées selon leur disponibilité et encadrées par Nathalie Aparicio de l'Espace orientation emploi, ils bénéficieront d’une aide forfaitaire de 500€ pour financer un projet.

Depuis sa création en 2017,  ce sont 34 jeunes Borméens de 16 à 23 ans accueillis dans les différents services municipaux qui ont utilisé cette aide de la ville pour obtenir le BAFA (7) ou le permis de conduire (27). Un dispositif qui va donner l'opportunité à Duane, Clara, Ambre, Elinor, Raphael, Amely, Siméon, Armelle et Noémie de découvrir le monde du travail et d’échanger avec des professionnels.

Le Pass Engagement Citoyen permet également aux participants de mettre en avant cette initiative et de monter en compétences pour la poursuite de leurs études. Plus qu’une démarche qui ne manquera pas d’être remarquée dans leur cursus lorsqu’ils rempliront leur dossier pour Parcoursup, ce dispositif leur donne la possibilité d’appréhender les enjeux de la citoyenneté et de la solidarité tout en finançant une partie de leurs projets !