Le 22/05/2017

Reconstruire pour se reconstruire !

Le maire François Arizzi, aux côtés de Claude Petitjean, président de l'association Tremplin et de Jacques Hernandez, président de la Fondation du Patrimoine a inauguré le chantier d'insertion "Tremplin" à Notre Dame de Constance

C'est un magnifique projet, dans un cadre unique, celui de la chapelle Notre Dame de Constance, qui a été inauguré dernièrement par le maire, François Arizzi. Pendant deux ans, des ouvriers vont travailler deux jours chaque semaine pour remettre en état une partie du chemin de la calade (chemin en pierres de Bormes) et la chapelle. Un chantier à part puisque la municipalité a choisi de le confier à Tremplin, une association d'insertion.

"Tr(avail) Empl(oi) In(sertion)... Tremplin donne l'élan à des personnes en difficultés en prenant en compte tous les aspects de leur être, explique le président de l'association, Claude Petitjean. Nous commençons par un bilan de santé, puis nous nous occupons de leur logement, de leur déplacement... Le temps du travail et de la formation vient alors. C'est une prise en charge globale."

Ce chantier est symbolique, ce lieu est l'endroit où toute la jeunesse borméenne se retrouvait, où les enseignants nous apprenaient l'histoire de Bormes. Revenir ici en tant que maire avec un tel projet, c'est un moment très fort pour moi.
François Arizzi

Un projet de rénovation et de sauvegarde du patrimoine qui tient en effet particulièrement à cœur du premier magistrat avec ce point essentiel, celui de l'expérience solidaire et sociale. "J'ai insisté et je le répète, je tiens à ce que les 8 emplois soient recrutés en grande partie dans notre bassin de vie".

Chômeur longue durée, accidenté de la vie ou tout juste sorti d'une incarcération, les bénéficiaires de Tremplin se livrent avec simplicité et émotions sur ce que représentent cette nouvelle chance, ce lieu unique et la fierté de participer à une rénovation qui perdurera bien après eux... (Des témoignages à retrouver dans le prochain numéro du Bormes le Mag).

On reconstruit les lieux, mais surtout les gens.Eric Roussel, chef du chantier Tremplin à Bormes

Après une présentation du dispositif où le maire a expliqué que la municipalité a voté une subvention de près de 38 000 euros pour permettre à l'association Tremplin d'intervenir sur la commune et que d'autres sites d'intervention sont envisagés (comme la tour de l'horloge), le père Hernan Ducci a procédé à la bénédiction de la calade en partie reconstruite. Elus, membres de l'association, ouvriers se sont ensuite réunis pour poser la symbolique "pierre" de cette journée et de ce projet profondément humain.

Bénéficiaires et acteurs de ce beau projet