Le 02/12/2016

Le service civique destiné à l'intérêt général

Avec le souhait de développer des actions de solidarité et d’animations intergénérationnelles, la municipalité a recruté trois jeunes en service civique, pour renforcer les démarches du PIJ-relais emploi et du CCAS.

Ludivine, Marjorie et Anaïk ont été accueillis par le maire, François Arizzi, accompagné de Christiane Darnault, première adjointe en charge du développement économique et d'Isabelle Canonne, adjointe au CCAS et à la vie sociale. L’occasion pour les élus d’échanger avec ces jeunes volontaires sur leur engagement spontané, leurs motivations, ainsi que sur la mission qui leur est confiée lors des huit prochains mois.

Ludivine, 21 ans, issue d’une formation commerciale, aidera le service du PIJ à créer du lien avec les Borméens et le relais emploi. Informer, recueillir les informations, contribuer au développement des actions de communication, participer aux manifestations, dont le forum emploi, aux réunions d’information du public et favoriser les échanges avec les partenaires… Telles sont les missions qui lui sont allouées.

En binôme, Marjorie et Anaïk qui ont fini leur formation en milieu hospitalier, vont évoluer avec le CCAS au service de l’intérêt général. Recréer du lien social pour les personnes souffrant d’isolement, les accompagner dans la vie quotidienne (courses, démarches administratives, portage des repas), favoriser des activités culturelles ou des rencontres entre jeunes et personnes âgées par le biais d'animations, de jeux, de lecture à domicile,… Autant d’interventions en faveur des publics vulnérables auxquelles ils vont pouvoir participer.

Deux missions distinctes souhaitées par ces trois jeunes actifs très impliqués dans la vie sociale, qui œuvrent pour enrichir leurs compétences. Nul doute que cette action soutenue par les élus, leur permettra ensuite de saisir des opportunités pour leur avenir professionnel.