Service communication

Le 23/03/2022
à 09h41

Le parc des agrumes, un projet en plusieurs étapes

Parmi les projets annoncés par la ville, le parc des agrumes s’annonce comme une promesse de valorisation du label quatre fleurs. 

Le jardin des agrumes devait initialement être situé sur le coteau descendant entre la table ronde et le quartier de la Blèque. Les règles urbanistiques n’ayant pas permis de valider cet emplacement, après une étude de faisabilité, le choix du site pour intégrer ce nouvel espace botanique s’est porté sur la partie plus étroite située à l’Est du parc du Cigalou. La démarche employée s’appuie sur la valorisation de l’espace public végétal existant. Elle permettra d’accroitre l’attractivité du site en proposant un parcours botanique composé d’une collection d’agrumes exceptionnelle. 

Plus qu’un nouvel espace végétal dédié, le parc des agrumes apportera une véritable continuité au Parc Gonzalez labellisé Jardin remarquable, il renforcera l’unité végétalisée du village.

De plus, il sera un argument touristique qualitatif supplémentaire pour la ville et sa notoriété en matière de fleurissement. Il dotera la commune d’un nouvel outil pédagogique passionnant pour raconter aux grands et jeunes visiteurs l’épopée des agrumes.

Dans cette perspective, afin de se doter de tous les atouts pour réaliser au mieux ce projet, c’est un travail préliminaire en plusieurs étapes qui va être mis en place en vue d'acclimater les espèces et leur permettre de s’épanouir dans les meilleures conditions possibles. 

A cet égard, Benoit Autenzio, responsable des services espaces verts, a fait appel à Franck Curk, généticien agrumes de l’Inrae (Unité Mixte de Recherche Agap Cirad-Inrae-Montpellier SupAgro) et spécialiste de la génétique, afin de bénéficier de son savoir pour compléter la connaissance du terrain envisagé. Diagnostic, analyses, choix des espèces, définition de leurs besoins, rédaction du discours qui viendra présenter les variétés sélectionnées,… ce rendez-vous sur site a permis d’évoquer les multiples facteurs à prendre en compte. 

 Citrons, oranges, Clémentines, pamplemousses sont des fruits issus d'une longue histoire génétique et ethnobotanique, le jardin des agrumes bénéficiera des connaissances de Franck Curk pour définir les informations botaniques, historiques et les anecdotes qui viendront étoffer le parcours végétal.