Le 03/02/2023

Opération plastique à la loupe pour le collège

Avec toujours la volonté de sensibiliser les jeunes sur la préservation de l’environnement, dans la continuité des actions menées, le collège Frédéric Mistral, en collaboration avec la ville a programmé une nouvelle journée pédagogique sur la plage de la Favière.
 Cette opération s’inscrit dans un projet initié par le CNRS de Banyuls, le CEDRE de Brest et la fondation Tara océan, avec pour objectif de collecter des données provenant des berges, des fleuves et des plages du littoral français en vue de sensibiliser les parlementaires, les collectivités, les industriels et le public de France et d'Europe à la lutte contre la pollution plastique des eaux de mer.

L’occasion pour Magali Tropini, élue à la jeunesse, Patrice Chatagnier, adjoint à l’environnement et Véronique Pierre, conseillère municipale, de constater le sérieux avec lequel les élèves se sont livrés à cette opération au profit de la nature.

Dans un premier temps, avec 25 élèves de 4ème et leur professeur de SVT Claude Mathieu, en partenariat avec Grégory Eynard, agent du littoral municipal et l'association Festival de plongée du Var environnement, des macro plastiques de plus de 2,5 amont été récoltés depuis la première laisse de mer sur toute la largeur jusqu'au haut de plage au niveau de la palmeraie.

Ensuite, le long de trois couloirs définis au niveau des deux extrémités et du centre de la zone, le groupe a prélevé en surface les méso et micro plastiques de moins d’un 1mm dans des carrés de 50cm de côté.

Enfin, ils se sont attaqués aux méso et micro plastiques situés à 10 cm de profondeur dans un volume de sable équivalent à un pot de confiture, en dehors des laisses de mer et en huit points équidistants, en plus d’un 9ème espace choisi au hasard.

Les prélèvements effectués de manière précise seront ensuite photographiés, pesés et échantillonnés en classe afin d'être envoyés au CNRS de Banyuls pour une analyse fine (quantité, type et origine des plastiques…). Cette collecte ira alimenter la base de données qu’il est nécessaire d’étoffer et apportera de précieux renseignements pour l’organisme de recherche dans le but de mieux lutter contre la pollution à l’échelle locale et globale. Une restitution des résultats sera ensuite programmée au collège à la fin de l’année scolaire pour sensibiliser les élèves sur la nécessité de réduire la pollution plastique.