Le 21/03/2024

1er forum métiers organisé au collège Fréderic Mistral

Susciter la curiosité des élèves de 4e sur les différents secteurs d’activités liés à l’environnement, tel était la thématique du premier forum métiers organisé au sein du collège Fréderic Mistral.

Un rendez-vous organisé en partenariat avec l’espace Orientation Emploi de la ville, à l’initiative de M. Mathieu, professeur de SVT et Mme Elbouazizi, professeur d’arts plastiques, référente orientation PDMF (Parcours de la Découverte des Métiers et Formations), pour approfondir permettre aux jeunes d’approfondir leurs connaissances sur ce secteur d’activités.

Métiers de la sécurité et de la surveillance (service sécurité civile communale de la ville de Bormes), de l'hôtellerie et de la restauration (restaurant Le zèbre vert), de bouche (brasserie de La Maure), de plaisance (Port du Lavandou), de gestion de l’eau (La saur), de la gestion des déchets (déchèterie de la CCMPM),… lors des échanges en présence du maire, François Arizzi, de Magali Tropini, adjointe à la jeunesse, de Mme Pouliquen, principale du collège et de M. Payen, adjoint gestionnaire, chaque élève a pu découvrir des pistes pour la poursuite de ses études.

Des possibilités de stages en entreprises pendant les vacances scolaires ont également été présentées aux participants avec l’aide de la CCI du Var et de l'EPL Agricampus. Lors des congés de février, 250 conventions ont été signées dont de nombreuses dans des secteurs d’activités émergents.

L’occasion aussi pour Nathalie Aparicio de présenter l’Espace orientation emploi de la ville et ses actions qui sont menées tout au long de l’année sous différents formats (jeux, casques à réalité virtuelle, Pass engagement, BAFA citoyen….) tandis qu’une intervention est prévue lors des futurs cours du Parcours de découverte des métiers.

Afin de faire la synthèse sur ce premier forum, les élèves sont repartis avec une fiche métier et un quizz qu’ils devront remettre dès leur prochain cours de SVT.