Le 13/06/2017

Un bol de riz pour une prise de conscience

Les enfants de l'école élémentaire Jean Moulin ont participé à une belle opération : troquer leur repas complet et équilibré contre une assiette de riz et une banane. Une action de solidarité et d'ouverture d'esprit pour les petits.
Je participe à cette action pour comprendre ce que vivent les enfants dans le monde qui n'ont que ça à manger. Je pense que ça ne fait pas beaucoup, surtout si c'est le seul repas de la journée Léon, élève en CM1

Hier midi, les enfants qui fréquentent le restaurant scolaire de l'école élémentaire Jean Moulin ont été invités, par l'association Art&Si avec le soutien de la municipalité, à participer à une opération de solidarité et de "prise de conscience". Sur la base du volontariat cette action symbolique a vu le repas des bambins être remplacé par un bol de riz et une banane.

Cette démarche a plusieurs objectifs :

• sensibiliser les enfants sur la chance d’avoir chaque jour des repas diversifiés, équilibrés et de qualité au restaurant scolaire

• être solidaires, le temps d’un repas, avec les enfants qui n’ont pas cette chance

Le coût de ce repas n'est évidemment pas facturé aux familles qui ont pu, si elles le souhaitaient, reverser son prix (3.20 €) à l’association "Restaurant sans frontière".

Un travail d’information et de sensibilisation a été opéré dans chaque classe et auprès des parents, cela nous a permis d'obtenir l'adhésion d'un grande nombre de familles. Nous avons ainsi 240 enfants inscrits à l’opération sur un effectif d’environ 280 ! Magali Tropini, maire adjoint déléguée aux affaires scolaires

Une action symbolique qui vient clôre une année de prise de conscience. En effet, la ville de Bormes les Mimosas a entrepris, depuis la rentrée, une démarche globale de lutte contre le gaspillage alimentaire au restaurant scolaire de l’école l’élémentaire. L’école travaille également sur ce thème depuis le début de l’année avec l’association Art&Si à destination de quatre classes, un projet financé par la municipalité et animé par Valérie Zapata (lire l'article complet : Haro sur le gaspillage alimentaire).

Je fais cette action pour comprendre la chance qu'on a d'avoir des plats équilibrés, je sais que certains enfants ont un bol de riz pour toute la journée. Parfois je ne mange pas tous mes plats, je gaspille... Grâce aux ateliers avec Valérie j'essaie de changer, à la cantine et à la maison.Marvyn, CM1