Le 07/02/2017

Le restaurant du bonheur !

Des petites bouilles épanouies, des sourires éclatants... Pas de doute, le restaurant de l'école maternelle associe plaisirs gustatifs et moments partagés !

Oubliées les cantines d'antan, les grandes tablées servies à la louche, le même temps de repas pour tous... Depuis quelques années déjà, la ville de Bormes les Mimosas s'est attachée à rendre ce temps "méridien" le plus agréable et le plus confortable possible pour les enfants. Accueillis par les adultes, les enfants entrent par petits groupes au sein du restaurant scolaire repensé en mode "self-service". Ils s'installent par affinité, vont chercher leur entrée, puis leur plat et enfin leur dessert avant de débarrasser leur assiette. Tout cela à leur rythme...

Durant ce temps méridien, notre priorité est le bien-être de l'enfant. Nos équipes – agents de la restauration scolaire, du périscolaire... – ont développé leurs compétences en matière de posture pédagogique.
Cécile Gattus, directrice du service Jeunesse

Un personnel formé, un service repensé et un véritable travail de coordination entre les équipes de la restauration, de l'animation mais également les ATSEM qui permettent de faire le lien avec les enseignants et les parents. Les petits bouts sont ainsi accueillis dans une ambiance propice à la détente mais également au developpement de leur autonomie.

Nous plaçons l'enfant au cœur de toutes nos réflexions. Nos équipes lui proposent ainsi des repas à thème mais aussi des plats adaptés. Notre chef travaille les portions, les textures, les goûts pour permettre aux enfants de découvrir et d'apprécier les mets proposés. Magali Tropini, maire adjoint déléguée à la jeunesse et aux affaires scolaires

Une réflexion complète qui semble porter ses fruits lorsque l'on découvre les petites mines réjouies derrière leurs assiettes. Ici, on ne force pas, on incite, on propose et on accompagne ce moment délicat pour les tout-petits où l'absence des parents peut parfois être difficile.

En un mot, le leitmotiv des équipes du restaurant scolaire de l'école maternelle : la bienveillance !

Diaporama repas chinois