Le 16/11/2016

Formation pour la pause méridienne

Dans le cadre du projet éducatif, l’équipe d’encadrement de la pause méridienne s’est réunie à l’école élémentaire Jean Moulin pour participer à une journée de formation organisée par le CNFPT.

En présence de Magali Tropini, adjointe à la jeunesse et aux affaires scolaires, tous les intervenants se sont retrouvés dans le restaurant pédagogique de la structure. Un lieu qui symbolise parfaitement l’action de la municipalité visant à améliorer les conditions d’accueil des jeunes écoliers autour du thème de l’autonomie. Cette démarche entamée depuis cinq années englobe tous les temps de vie de l’enfant en milieu scolaire. Lors de cette formation, les animateurs du service jeunesse, les agents municipaux et l'équipe du restaurant scolaire ont travaillé sur l'organisation du temps de repas des jeunes élèves : conséquences sur le comportement et le rythme des enfants, sécurité des écoliers, bien-être et autonomie,… autant d’aspects sur le rôle éducatif abordés au cours de la journée.

La pause méridienne s’articule aussi autour de différentes activités ludiques, éducatives et collectives avec, entre autres, des jeux libres en salle ou sportifs sur le stade. Fait marquant cette année, la création d’un atelier du petit citoyen proposé en entrée libre et encadré par deux animateurs et deux membres du conseil municipal des jeunes. L’occasion pour les petits borméens de réfléchir et d’échanger sur les comportements face à diverses situations rencontrées au quotidien et de respecter les règles de vie en société.