Histoire

Il faut remonter 400 ans avant JC pour retrouver les origines de Bormes. A cette période, une tribu ligure venant d’Italie appelée ″Bormani″ investit le littoral proche de Cabasson. Longtemps peuple de pêcheurs vivant du cabotage et du commerce du sel, du fer et du plomb argentifère, les Bormani émigrèrent sur les collines au 9ème siècle pour échapper aux attaques incessantes des sarrasins et de nombreux pirates. Le village et ses remparts ne furent construits qu’au 12ème siècle.

Vivant essentiellement d’agriculture, le village sera gouverné à compter du 13ème siècle, et jusqu’à la Révolution française, par cinq dynasties de seigneurs dont les puissants Seigneurs de Fos. Pendant longtemps quartier de pêcheurs de la commune, le Lavandou demande son indépendance en 1907 et devient commune à part entière le 9 juin 1913.

Dans un autre registre, du fait de son climat particulièrement doux en hiver, Bormes a été une des premières communes de France à être classée station climatique en 1913, en même temps que Hyères. Cette mesure de classement avait été instituée en 1910 par le gouvernement de Raymond Poincaré et mettait en exergue les villes qui commençaient à s’ouvrir au tourisme hivernal !

En 1968, Bormes devient Bormes les Mimosas en raison de l’importante floraison de cet arbre de la famille des acacias.

Les monuments
Le patrimoine