Le 02/12/2021

Octobre Rose : la solidarité au féminin

C'est dans le cadre de la campagne nationale "Octobre Rose" visant à promouvoir la prévention du cancer du sein, que les différentes actrices de l'opération Borméenne ont été reçues par le maire, François Arizzi, pour la remise d'un chèque au profit de l'association "Ruban rose".

C'est dans le bureau du premier magistrat que le bilan très positif de la récente édition d'Octobre Rose, malgré un contexte sanitaire compliqué, s'est déroulé en présence des différents intervenants. Comme chaque année, c'est sous la houlette du CCAS de la ville de Bormes les Mimosas et de son adjointe déléguée le docteur Isabelle Canonne, que l'opération s'est mise en place pour faire de ce temps national, un temps local essentiel au relais de l'information.  Prévention, sensibilisation, deux mots clefs pour lutter contre ce cancer qui est le plus fréquent chez la femme.

Pour l'occasion, la ville de Bormes les Mimosas a pu s'appuyer sur la CPTS - PML et sur l'association "Jeux de scène et compagnie" pour une édition particulièrement riche et inspirante. En effet, l'association de théâtre présidée par la dynamique Betty Le Gat a proposé un véritable festival "Octobre rose". "La femme perplexe" - jouée par Sylvia Macé à l'origine de ce très beau projet - "8 femmes" et la célèbre pièce "Boobs" ont ainsi remporté un beau succès auprès du public permettant de récolter la somme de 1500 euros au profit de l'association "Ruban rose".

Lors de la remise du chèque, Virginie D’Arco, représentante de la CPTS, Nathalie Franche directrice du CCAS, Sylvia Macé, Betty Le Gat, Martine Roux, de l’association « Jeux de Scène et Compagnie », et Chantal Romand, représentante du Crédit Agricole du Lavandou, partenaire de l’opération, ont reçu les chaleureuses félicitations du maire.

« Il faut prendre en compte le côté émotionnel du sujet ô combien sensible, ajoute Betty... Et quoi de mieux que la culture et les spectacles des arts vivants pour éveiller et réveiller les "hommes" ? Les amener à ouvrir le dialogue et bien sûr à soutenir les femmes souffrant souvent seules et en silence de ce terrible mal. »

Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour la prochaine édition d'Octobre Rose en 2022.