Le 23/04/2024

L'ami Philippe Milioto nous a quittés

C’est avec une tristesse infinie que la ville de Bormes les Mimosas, ses élus, ses agents, les collaborateurs du musée et de l’office de tourisme ont appris la disparition de leur collègue et ami, Philippe Milioto.

Notre “monsieur patrimoine”, avec sa casquette vissée sur la tête, son regard doux et sa gentillesse s’en est allé. Et s’il est une personne qui faisait l’unanimité auprès de tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer, il s’agissait bien de Philippe.

Profondément attachant, un peu rêveur, toujours attentif aux autres, il était aussi et surtout un passionné. Surf, parapente, ski… s’il évoquait avec humilité toutes ses passions discrètes, c’est quand il parlait d’histoire, la grande comme la petite, qu’il devenait intarissable. De ses milliers d’heures de recherches, de ses voyages jusque dans les archives américaines, de ses centaines de documents compulsés, de ses rencontres avec les anciens… Philippe, source de savoir inestimable, a su faire émerger des pans entiers de notre histoire oubliée. Et sans lui, nul doute que les 2400 ans de Bormes les Mimosas n’auraient pu reprendre vie au Mhab.

Merci Philippe pour toutes ces années tellement riches partagées à tes côtés. Des ruelles du village, au sentier des oratoires, en passant par le château des Seigneurs de Fos, ou au fort de Brégançon… Tu as su transmettre à des centaines de visiteurs tes connaissances infinies et ton amour de Bormes. Et c’est le cœur très lourd que la ville célèbrera cet été le 80ème anniversaire de sa libération pour lequel tu t’étais tellement investi. A ta compagne Pascale, à ton fils Antony, l’ensemble de la municipalité et de ses habitants présentent leurs plus sincères condoléances.

• Les obsèques auront lieu jeudi 25 avril à 15 heures à l’église St Trophyme.