Le 23/10/2023

Titouan, le 1er Bafa citoyen

Titouan Rogé, 16 ans en 1ère option sport, vient de signer le premier BAFA citoyen.

Ce nouveau dispositif mis en place par la municipalité s’adresse aux jeunes Borméens de 16 à 30 ans. En contre-partie de la prise en charge financière de la formation BAFA par la ville de Bormes, les candidats retenus travaillerons contre rémunération à l’ALSH au sein du service Education jeunesse.

Après un entretien où il a pu faire montre de sa motivation, Titouan a posé sa signature au contrat en face de celle du maire François Arizzi. Magali Tropini, adjointe à la jeunesse, élue à la jeunesse et à l'Espace orientation emploi, Vincent Amiet, directeur général des services, Laetitia Alberti, responsable des ressources humaines, Manu Travi, responsable du pôle animation élémentaire et Nathalie Aparicio, en charge de l’espace orientation emploi étaient présents pour l’occasion.

Depuis dimanche dernier, sa formation a débuté en partenariat avec le BIJ (Bureau Information Jeunesse) de La Londe les Maures et le centre de formation Léo Lagrange.

Elle se déroule en trois étapes.

Session formation générale, sur huit jours

14 jours de stage pratique

Session d’approfondissement ou de qualification sur six jours

L’engagement du candidat :

Effectuer bénévolement ses 14 jours de pratique

Travailler, contre rémunération, pour huit semaines à l’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) sein du service Education jeunesse, dans les 18 mois après la signature de son contrat BAFA Citoyen.

Le dispositif du BAFA citoyen s’ajoute à celui du Pass engagement citoyen dans le cadre des actions jeunesse mises en place par la municipalité et s'inscrit dans le cadre du Plan éducatif de territoire (PEDT) pour favoriser l’autonomie et l’insertion des jeunes.

"J’aime mon village et je suis heureux de pouvoir m’engager pour mettre mon énergie au profit des plus jeunes. Le BAFA sera complémentaire à mes études dans le sport » a précisé Titouan Rogé.

• Infos Bafa citoyen : Espace orientation emploi : 04 94 01 58 60.