Pluies intenses : campagne de sensibilisation

Les bon comportements

Plusieurs fois par an, des systèmes orageux parfois violents apportent des précipitations intenses sur les régions méditerranéennes. De septembre à la mi-décembre, les territoires de l’arc méditerranéen sont exposés à ces « épisodes cévenols », qui peuvent conduire à des crues soudaines et dangereuses.

En cas de pluies méditerranéennes intenses et/ou d’inondation, adoptons les bons comportements !

L’été 2022 a été ponctué de sécheresses exceptionnelles et de feux de forêts sans précédents.

Ces vagues de chaleurs caniculaires pourraient rapidement laisser place à des averses et orages intenses sur l’arc méditerranéen : les températures très au-dessus des normales de saison en mer Méditerranée, sont l’un des facteurs pouvant aggraver l’intensité des pluies méditerranéennes.

L’information préventive est un engagement fort du Gouvernement : que chacun soit conscient des risques et adopte des comportements prudents est une nécessité qui permet aux territoires de devenir plus résilients face à ces phénomènes dangereux.
Pour la septième année consécutive, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec l’appui du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, renouvelle sa campagne annuelle d’information et de sensibilisation des populations exposées aux phénomènes méditerranéens de pluies intenses.

Prévention des inondations

En 2014, la commune de Bormes les Mimosas subissait de nombreux dégâts suite à des pluies exceptionnelles. Depuis, la ville, le conseil départemental et le SIPI ont mis en œuvre de nombreux travaux et aménagements pour prévenir les risques d'inondation

En janvier, puis en novembre 2014, la commune de Bormes les Mimosas, comme ses proches voisines, subissait d'importants dégâts matériels.

Suite aux intempéries de janvier plus d'un million d'euros de travaux a dû être engagé sur la commune. Travaux de voirie, enrochage, curage, stabilisation et recalibrage des berges...
En novembre, le Pont du Batailler subissait des dommages impressionnants et nécessitait une prise en charge rapide avant sa reconstruction actuellement en cours par le Conseil Départemental.

Pour permettre de lutter efficacement contre de futures intempéries, la commune, le SIPI et le Département agissent de concert pour assurer la protection des biens et des personnes.

• Plus d'informations prochainement.

Plus d'informations sur le SIPI

Plus d'informations sur le Conseil Départemental