Exposition Francisco Benitez

Francisco Benitez, peintre, exposera au musée Arts et Histoire

Francisco Benítez (Né à Taos, Nouveau Mexique en 1967) réside actuellement à Santa Fe, au Nouveau- Mexique, où il crée ses récits caravagesques peints.

Sa vie et son travail ont été façonnés par ses origines variées: catalan, castillan, portoricain et amérindien, et par ses divers lieux de résidence - Campanie (Italie), Sud de la France, Espagne et Nouveau-Mexique.

Benítez a étudié la philosophie au St. John's College de Santa Fe et a poursuivi des études d'art à la New York City, NYU, à la Facultad de Bellas Artes de Grenade et à l'Université du Nouveau-Mexique.

Avant de retourner à Santa Fe, Benítez a passé quatre ans dans le sud de la France à travailler et à étudier seul les méthodes des Vieux Maîtres. Il construit son oeuvre en utilisant des méthodes italiennes et françaises du XVIIe siècle pour vitrer des couleurs semi-transparentes sur une "grisaille" monochromatique, en utilisant des pigments et des médiums historiques comme le Maroger Medium (utilisé par Rubens et beaucoup d'artistes baroques)

Résonance optique des Vieux Maîtres, mais qui parlent des questions et préoccupations d'aujourd'hui. L'inspiration principale de Benítez vient de Caravaggio, qui a révolutionné la peinture en dramatisant la tradition narrative picturale avec le dispositif de projecteur, et en donnant plus de présence psychologique et de complexité à ses sujets. En continuant cette tradition dans les temps actuels, Benítez poursuit sa croyance que la peinture est encore capable d'exprimer le pathos de ses sujets et la condition humaine à travers des représentations des qualités toujours changeantes et éphémères de la chair. Ses sujets vont de nus à des personnages drapés dans des scènes narratives, des portraits et des polyptyques mixtes.

Il a exposé largement dans les musées et les galeries aux États-Unis et en Europe. Francisco Benitez se considère comme un archéologue intemporel qui creuse les styles perdus et oubliés de la peinture, longtemps restés dans l’ombre, pour dévoiler la nature toujours transitoire de la psyché humaine.

Horaire d'ouverture :

Au mois de juin

  • du mardi au samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
  • dimanche : 10h-12h30

Au mois de juillet 

  • du mardi au dimanche : 10h-12h30 / 15h-19h

Exposition

17 juin 2017 - 16 juillet 2017

Le village

Musée Arts et Histoire

Tarif

Entrée libre

musée de Bormes

04 94 71 56 60