Le 15/01/2020

Visite de l'équipage de la corvette argentine Bouchard

En début de semaine une délégation de la première corvette baptisée Bouchard commandée par l'Argentine et amarrée actuellement en rade de Toulon a été accueillie pour une cérémonie commémorative en hommage au corsaire Borméen Hippolyte Bouchard, héros de la libération de ce grand pays d'Amérique du Sud.

En mémoire d’Hippolyte Bouchard, le héros borméen qui participa à l’indépendance de l’Argentine en 1816,  le commandant Daniel Edouardo Giudici, accompagné de 9 membres de l’équipage de la corvette argentine « Bouchard » et du Commodore de réserve Daniel Degani, sont venus rendre hommage au célèbre corsaire au pied du buste érigé en son honneur près du château.

Après avoir été accueilli par le maire, François Arizzi, entouré des élus et des anciens combattants, l'équipage a procédé au dépôt d'une gerbe fleurie aux couleurs du drapeau argentin. Lors de cette cérémonie, une plaque commémorative destinée au navire symbolisant l’amitié entre la commune de Bormes les Mimosas et le peuple argentin a été offerte à la délégation sud-américaine. Les élus Borméens ont reçu un tableau représentant les quatre navires de la Marine argentine portant le nom «d’Hippolyte Bouchard »  et un tape de bouche (bouchon fermant la gueule d’un canon) aux armes du navire du héros Borméen. Un présent de la Marine argentine a également été offert à l’association des anciens combattants. Sous une éclaircie hivernale, ce mercredi après-midi et avant le départ pour rejoindre son port d’attache en Amérique du Sud, la corvette est venue manœuvrer au large de la Favière pour saluer les côtes Borméennes.